Aller au menu Aller au contenu
Participer : assos, sport, culture, alumni

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Participer : assos, sport, culture, alumni

> Vie étudiante > Les services

Les services étudiants – spécificités handicap

Informations supplémentaires pour les étudiants en situation de handicap

Logement

A Grenoble

  • Résidences universitaires :
Un effort certain a permis le développement de chambres adaptées et accessibles, notamment à la résidence Ouest, à la résidence des Taillées et à la résidence les Nocturnes de Fauré sur le domaine universitaire à St Martin d'Hères.
Une cinquantaine de studios et de chambres aménagés sont mis à votre disposition par le CROUS.
Consulter l'assistante sociale du SAH (tél. 04 76 82 84 70)

  • Résidences étudiantes privées :
Vous avez la possibilité de loger en résidence étudiante ; le parc privé est relativement important à Grenoble.

  • En foyer-logement sur le Campus :
Situé au sein de la Résidence des Taillées, le Foyer-logement Prélude offre 20 places à des étudiants handicapés physiques dépendants. Un personnel composé d'auxiliaires de vie assure 24h/24 un service de nursing, une aide aux repas et aux tâches ménagères.
Ces logements domotisés s'adressent à des étudiants handicapés physiques, inscrits dans les établissements d'enseignement supérieur de Grenoble et nécessitant un environnement adapté, l'aide d'une tierce personne ou un accompagnement institutionnel léger.
Consulter l'assistante sociale du SAH (tél. 04 76 82 84 70)

A Valence

  • Résidence universitaire :
    La résidence Dérodon, est la seule résidence universitaire à proposer une chambre adaptée et accessible.
    La demande de logement doit être formulée via le dossier social étudiant.
    Contact : Crous de Valence (tél. 04 75 42 17 96)

Restauration

A Grenoble

La grande majorité des restaurants universitaires et des cafétérias sont accessibles sur le Domaine Universitaire comme sur le site de Minatec.
Le restaurant Diderot, la cafétéria et le restaurant du campus santé, le Point rencontre, le Snack « la Verrière », les cafétérias de l'université Stendhal des résidences Berlioz et Ouest, la Sandwicherie et le P'tit Ru sont également accessibles.
A noter : le restaurant de la rue D'Arsonval - Grenoble - n'est pas accessible aux fauteuils car situé à l'étage et sans ascenseur.
La cafétéria de la Chantourne à la Tronche est accessible mais pas le restaurant situé à l'étage ; il en est de même pour le restaurant Barnave sur le Campus.
Contact : SAH (tél. 4 76 82 84 70)

A Valence

Les restaurants universitaires sont accessibles à l'exception du restaurant Dérodon.

Transport

La communauté de communes de Grenoble et les établissements de l'enseignement supérieur sont particulièrement sensibles aux problèmes auxquels sont confrontés les handicapés dans les transports en commun :
  • les bus disposent de plates-formes abaissées
  • le tramway est accessible aux handicapés, il relie le centre du domaine universitaire à la ville, en passant par le Campus Santé, ainsi qu'aux gares SNCF et routière et le site de Minatec.
  • les navettes PMR sont dédiées aux Personnes à Mobilité Réduite qui, du fait de leur handicap, ne peuvent emprunter le réseau TAG, seules ou accompagnées. Ce service  nécessite un abonnement et une organisation personnelle.
    A Valence : réseau CTAV de l'agglomération valentinoise
  • une navette interne au campus, spécialisée et gratuite, assure deux aller-retour par jour aux étudiants handicapés habitant sur le domaine universitaire, entre les résidences et les lieux d'études du domaine (se renseigner auprès de l'assistante sociale au SAH)
  • un service de taxis peut être mis à votre disposition pour vos déplacements entre votre lieu de résidence en ville et les lieux d'études, si en raison de la gravité de votre handicap, vous ne pouvez utiliser les moyens de transports en commun. Cette impossibilité est constatée par la commission des droits de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
    Contact : assistante sociale du SAH (tél. 04 76 82 84 70)
La prise en charge des frais de transport est assurée par le Conseil Général sur la base d'un aller-retour par jour, du domicile au lieu d'étude et réciproquement. Il convient de constituer un dossier
 
Consultez le Guide de votre mobilité - la TAG 2012 (page 20 à 26)

Venir à Grenoble :
Train
Différents guides d'informations pour mieux connaitre les facilités (Accès, prestations, plans, services ...) de voyage par autoroute, train,..
Le site SNCF permet de réserver ses billets de train en ligne avec toute la spécificité liée au handicap, qu'il soit moteur, visuel, auditif, etc. Le billet vous est ensuite envoyé gratuitement à domicile.
Plus d'infos : http://www.accessibilite.sncf.com/ 
Avion
Le service Saphir d'Air France de réservation et d'aide aux personnes handicapées met tout en oeuvre pour faciliter votre voyage.

Se déplacer en Isère : http://www.mda38.fr (Transport handicap 38).

Activités sportives

Qu'il s'agisse de pratique occasionnelle ou de pratique régulière, le sport est un instrument puissant de confiance en soi, d'équilibre, et d'insertion sociale.

A Grenoble

APIHAND
- Activités Physiques Interuniversitaires pour Handicapés) est un service spécialisé qui permet aux étudiants handicapés de pratiquer un sport.

A Valence

Handisport-Valence

mise à jour le 20 juin 2013

Univ. Grenoble Alpes