Aller au menu Aller au contenu
Participer : assos, sport, culture, alumni

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Participer : assos, sport, culture, alumni
Participer : assos, sport, culture, alumni

> Vie étudiante

Le projet « Des éoliennes au Sénégal » de Solida’rire, récompensé par le prix « coup de coeur » « challenges citoyens » du groupe CGI.

Publié le 30 avril 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Les élèves de l’association Solida’rire de Grenoble INP ont reçu un prix « Challenges Citoyens » de la société CGI, d’une valeur de 2500 € le 27 mars 2014 à Paris pour leur projet « Des éoliennes au Sénégal ».

Challenge-citoyen.gif

Challenge-citoyen.gif

L'association Solida'rire, a été créée en avril 2008 par des jeunes de Grenoble INP. C'est une association de solidarité internationale ayant pour objectif de permettre à des étudiants de participer à des actions de solidarité? en France comme dans le reste du monde. Au-delà de ses  projets internationaux (Sénégal, Pérou..), elle s’implique également dans divers projets tels que la promotion du don du sang auprès des étudiants, le Téléthon, la semaine de prévention pour le Sidaction etc. Cette association jeune et dynamique est aujourd’hui la plus grande association de Grenoble INP.

Cette année une équipe a monté le projet « Des éoliennes au Sénégal ». Il s’agit de construire, au mois de juillet 2014, 4 éoliennes artisanales de type Pigott avec une participation des acteurs locaux et d’organiser le raccordement des foyers du village au réseau électrique. 22 élèves ingénieurs volontaires ont donc rejoint sur place une douzaine de jeunes adultes de Grasse Doro au Sénégal. Leur objectif : installer des éoliennes, mais aussi de partager leur savoir-faire technique sur la construction et la maintenance d’éoliennes à Gasse Doro, village de 300 habitants du Sénégal Oriental situé dans une région sujette à de forts vents sahéliens tout au long de l’année.

Les étudiants ont pris soin d’assurer la pérennité du projet en apportant des équipements dont la réparation peut être faite sur place par les habitants avec des matériaux accessibles aux villageois, contrairement à ceux des 3 panneaux solaires existants déjà dans le village. Ces panneaux solaires alimentaient un unique éclairage et un unique réfrigérateur pour tout le village, ils servaient également aux éleveurs transhumant pour recharger leurs téléphones mobiles afin d’identifier les points d’eau. Ces élèves ont bénéficié d’une formation préalable de plusieurs jours pour apprendre à monter ces éoliennes et assurer leur maintenance. Cette formation a été assurée par ACE (Aire de Conception Énergétique) une association de Grenoble INP – Ense3. Ils ont financé leur projet notamment faisant un appel aux dons sur la plateforme européenne ULULE, site de financement participatif européen.

Le prix « Challenges Citoyens » de la société CGI récompense les projets d’étudiants de grandes écoles et d’universités. Les projets doivent porter sur une thématique citoyenne : Egalité hommes / femmes, handicap, environnement, solidarité internationale, éducation, réduction de la fracture numérique… Sur 170 dossiers sélectionnés, les élèves de Solida’rire ont fait partie des 18 projets finalistes qui ont du tout mettre en œuvre pour convaincre un jury lors d’une soutenance à Paris (http://www.cgi-recrute.fr/challenges-citoyens/jury). Ils ont finalement été sélectionnés parmi les 3 projets « coup de cœur » et ont reçu leur prix d’une valeur de 2500 € à Paris le 27 mars dernier.
 
/medias/photo/icone-flechedroite-couleurlien-15x15-_1396000547836-png Le site web du projet
 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 15 mai 2014

Univ. Grenoble Alpes