Aller au menu Aller au contenu
Participer : assos, sport, culture, alumni

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Participer : assos, sport, culture, alumni
Participer : assos, sport, culture, alumni

> Vie étudiante

La vie étudiante hisse haut les couleurs de Grenoble INP

Mis à jour le 3 novembre 2009
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

Animée conjointement par la Vice-Présidence Étudiante et par le Grand Cercle qui fédère les Cercles des six écoles d’ingénieurs, la vie étudiante de Grenoble INP est menée tambour battant. Partie prenante du bon fonctionnement de l’établissement, elle participe aussi à son développement et à sa visibilité.

La vie étudiante hisse haut les couleurs de Grenoble INP : sport escaladeUn mail à vie pour les étudiants Avec la création cette année d'une adresse électronique valable à vie pour chaque élève-ingénieur ou diplômé, Guillaume Perrin, Vice-Président Étudiant, a souhaité avant tout " favoriser la pérennité du lien entre les étudiants, toutes promos confondues et faciliter la constitution du réseau INP entre lien avec Alumni ". Solidarité intergénérationnelle !  A l'INP, l'engagement associatif est reconnu L'engagement étudiant est valorisé à Grenoble INP grâce aux actions du vice-président CEVU et du VPE. Il est proposé à un élève-ingénieur d'échanger jusqu'à 6 ECTS (système européen de transfert et d'accumulation de crédits) par an pour compenser le temps consacré à son engagement dans la vie étudiante. Cette reconnaissance met en lumière la valeur ajoutée que l'étudiant apporte à l'établissement, ainsi que l'enrichissement qu'il en retire sur le plan du savoir-faire et du savoir-être. La Commission de soutien aux initiatives étudiantes Co-pilotée par la vice-présidence CEVU et par le VPE, la Commission de soutien aux initiatives étudiantes (CSIE) a soutenu 40 projets en 2008-2009 pour un montant total de 56k€. Son fonctionnement a été amélioré grâce à la simplification des dossiers de demandes d'aide. Côté projets, la création d'un Bureau de la Vie Étudiante (BVE) est à l'étude afin de réunir tous les acteurs de la vie étudiante au sein de la Maison de Grenoble INP. Le Vice-Président Étudiant (VPE) a, par ailleurs, entrepris de faciliter le quotidien des étudiants et des associations. Un poste, créé début septembre à la Maison de l'INP, a permis de mettre à leur disposition une interlocutrice privilégiée qui les accompagne dans leurs projets ou démarches administratives. 
La rentrée des étudiants 2009 en couleur
Des actions de prévention en hygiène et sécurité Soucieux des questions de prévention, les élus étudiants, en lien avec les services d'hygiène et sécurité, développent des actions de sensibilisation aux dangers de l'alcool. " Les expériences interactives (voiture tonneau...) sont plus efficaces qu'un long discours... Alors que le binge drinking (qu'on pourrait traduire familièrement par "biture express") gagne du terrain, c'est important qu'on s'implique ", précise Guillaume Perrin. D'autre part, des sessions de formation aux premiers secours (PSC1), financées par la CSIE,  sont proposées aux élus des Cercles. Acteurs d'une vie étudiante engagée et solidaire, les élus de la VPE et ceux des Cercles ont à cœur d'inscrire leur projet dans une démarche généreuse et citoyenne.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 3 novembre 2009

Univ. Grenoble Alpes