Aller au menu Aller au contenu
Participer : assos, sport, culture, alumni

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Participer : assos, sport, culture, alumni

> Vie étudiante

La dynamique étudiante, fer de lance de l’esprit INP

Mis à jour le 10 janvier 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

A Grenoble INP, la vie étudiante est particulièrement dynamique et occupe une place centrale au quotidien.

Guillaume PangaudEn tant que Vice-Président Étudiant (VPE) depuis juin 2013, mon rôle est de porter la parole des élèves-ingénieurs devant les instances administratives et d'animer la vie associative. Les actions que je mène sont dans la continuité de ce qui avait été établi par Guillaume Vanfleteren, mon prédécesseur.
Je suis entouré dans ma fonction d'une équipe d'une vingtaine d'élus étudiants, issus des 6 écoles de Grenoble INP.

Un rôle de représentation des étudiants
Grenoble INP donne la parole à ses étudiants. Dans chaque conseil, des étudiants élus siègent et participent grandement aux prises de décisions dans différentes thématiques : la prévention, le développement durable, l'inter-universitaire, etc.
Nous prenons part à la vie de l'établissement et sommes en contact permanent avec l'équipe de présidence, mais aussi avec les services centraux de Grenoble INP.
Mon équipe et moi-même jouons également un rôle de représentation des étudiants de l'établissement dans les instances locales comme le PRES, ainsi que dans les instances nationales comme la CEVPU, conférence des étudiants Vice-présidents d'Université, ou encore le BNEI, le bureau national des élèves ingénieurs.

Proches de la vie associative de Grenoble INP
Nous travaillons en collaboration avec le Grand Cercle et les cercles des écoles afin de faire bénéficier les étudiants d'un cadre de vie dynamique. Nous organisons de nombreuses actions, afin de créer un sentiment d'appartenance et une communauté forte, soudée et active, pour que chaque étudiant se sente intégré dans l'établissement.
Actuellement, nous travaillons sur le développement du Bureau de la Vie Etudiante (BVE), qui s'est installé à la maison de Grenoble INP. Après la mise en place de la boutique, nous avons pour projet d'améliorer sa visibilité et de diversifier ses actions pour faciliter le quotidien des étudiants.



Les sites intéressants

Guillaume Pangaud, Vice-Président Étudiant
(lire son interview)


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 10 janvier 2014

Univ. Grenoble Alpes