Aller au menu Aller au contenu
Participer : assos, sport, culture, alumni

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Participer : assos, sport, culture, alumni
Participer : assos, sport, culture, alumni

> Vie étudiante

Handicap : Les aides financières de Grenoble INP

DISPOSITIFS PROPOSES PAR GRENOBLE INP

Aides exceptionnelles d'études

1.1 Conditions d'attribution
Attribuées en fonction du quotient familial de la famille, ces aides, à distinguer explicitement du dispositif des bourses, sont attribuées une fois l'an par une commission composée des membres de la commission sociale étudiante et des directeurs d'école ou de leurs représentants.
Le montant de ces aides , prélevées sur les fonds de l'établissement , dans le cadre du  programme 201 de la nomenclature LOLF, est déterminé chaque année en fonction du volume de dossiers présentés, et de l'enveloppe  prévue à cet effet  dans le budget des services d'établissement , approuvé par le conseil d'administration.
Ces aides, sont attribuées selon deux niveaux, intitulés « aide » ou « soutien » ; leur montant forfaitaire est de 350 et 700 euros (taux 2010/2011).

1.2 Démarches
Constitution d'un dossier à retirer auprès du service scolarité de l'école comprenant lettre de motivation et justificatifs de revenus notamment.

Conventionnement CROUS/Grenoble INP pour l'hébergement en résidence universitaire

2.1 Conditions d'attribution
Ce dispositif concerne les étudiants, logés dans les résidences du CROUS de l'agglomération grenobloise ou valentinoise, dont la durée des études à Grenoble INP est d'un an au moins, se trouvant dans l'impossibilité de présenter une caution.
Grenoble INP effectue un suivi des situations individuelles des étudiants, en particulier dans le cas de loyers impayés.
En fin d'année, l'établissement procède, avec l'aval de la commission sociale étudiante, à la liquidation des sommes restant dues au CROUS.

2.2 Démarches
Se procurer auprès du service scolarité un formulaire d'attestation de pré-admission à joindre au dossier de demande de logement instruit par le CROUS.

Procédure d'encaissement différé des droits d'inscription

3.1 Conditions d'attribution
Placé sous la responsabilité de l'agent comptable, cet aménagement constitue pour les étudiants étrangers en attente de bourse de leur gouvernement une facilité par rapport aux charges auxquelles ceux-ci doivent faire face en début d'année. Il permet un report de l'encaissement des droits universitaires (seule la cotisation sécurité sociale est exigible immédiatement).

3.2 Démarches
Se procurer auprès du service scolarité de l'école ou de la formation un formulaire de demande d'encaissement différé des droits d'inscription qui constitue, de la part de l'étudiant, engagement d'approvisionnement du compte à l'échéance fixée du 1er décembre.

Dispositif d'écoute à l'intention des étudiants en difficulté

Sous forme de permanences hebdomadaires, assurées par l'assistante sociale mise à disposition par le CROUS, qui reçoit les étudiants, soit à son bureau au CROUS, soit dans le locaux de Grenoble INP sur le site viallet.

4.1 Démarches
Contacter le secrétariat du CROUS, qui gère le planning des rendez-vous.
- antenne de Grenoble « 05.56.52.88.30 »
- antenne de Valence « 04.75.42.23.00 ». 

Fourniture de forfaits de ski aux étudiants boursiers dans le cadre des activités physiques et sportives

Facteur d'intégration, cet aménagement constitue pour certains étudiants la découverte des sports d'hiver et permet l'égale participation de chacun à une activité coûteuse.

5.1 Conditions d'attribution
Justifier de la qualité de boursier de l'enseignement supérieur.

5.2 Démarches
Se faire connaître auprès du SUAPS, gestionnaire de ce dossier.

La fondation partenariale (arrêté du 28/4/2010 autorisant la création de la fondation partenariale de Grenoble INP)

Créée en juillet 2010, pour favoriser l'égalité des chances et contribuer à l'excellence de l'établissement, la fondation partenariale de Grenoble INP met en place plusieurs actions concrètes.
Elle agit dans trois domaines d'action : l'international, l'excellence et la citoyenneté ; ce qui donne lieu à deux aides particulières :

6.1 Bourse de citoyenneté
D'un montant de 135 € /mois sur dix mois, les bourses de citoyenneté ont été mises en place pour aider les étudiants boursiers de l'enseignement supérieur à taux 0 intégrant les prépas de Grenoble et de Valence à se loger.

6.1.1 Conditions d'attribution
Justifier :
- de la qualité de boursier de l'enseignement supérieur à taux zéro.
- d'un logement indépendant de celui des parents ou du tuteur légal.

6.1.2 Démarches
Se présenter au service scolarité, muni de la notification de bourse et de la quittance de loyer.

6 .2 Bourses d'excellence à l'international
Le programme de bourses d'excellence de Grenoble INP, financé par la Fondation, a pour objectif principal d'attirer d'excellents candidats étrangers. Il permet d'accueillir entre 5 et 10 étudiants par an.
Le montant de la bourse est de 5000 euros par semestre (deux semestres maximum).

6.2.1 Conditions d'attribution
Intégrer une formation au niveau Master (M1 et M2 / Ingénieur) et de préférence dans les Masters internationaux proposés par Grenoble INP

6.2.2 Démarches
Un appel à candidature est ouvert de mi-janvier à début avril.
Les candidatures sont d'abord examinées par les responsables des filières et/ou des formations concernées. Elles sont ensuite soumises à la Mission internationale (à laquelle est associé un membre de la Fondation) qui établit la sélection finale.

mise à jour le 15 novembre 2011

Univ. Grenoble Alpes