Aller au menu Aller au contenu
Participer : assos, sport, culture, alumni

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Participer : assos, sport, culture, alumni
Participer : assos, sport, culture, alumni

> Vie étudiante

Guillaume Perrin est élu président du BNEI

Publié le 24 novembre 2010
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In
Élections - nominations

Guillaume Perrin, ingénieur diplômé de Grenoble INP - Phelma est plutôt du genre actif. Après avoir été pendant un an vice-président étudiant de Grenoble INP jusqu’en février 2010, il vient d’être élu, le 20 novembre 2010, à la présidence du Bureau National des Elèves Ingénieurs (BNEI). Une première pour Grenoble INP !

Dans sa nouvelle mission, Guillaume Perrin actuellement en master "Sciences et démocratie" (master commun Grenoble INP - IEP (Science Po), s'attèlera, entre autre, à développer la visibilité du BNEI. Pour cela, il peut compter sur le soutien d'une équipe de 80 futurs ingénieurs venus des quatre coins de France et travaille en lien avec la CDEFI et le CNISF (Conseil national des ingénieurs et scientifique de France)

Bravo Guillaume !

Qu'est ce que le BNEI ?
Créé en 1998 à l'initiative de divers BDE (ENSAM, Centrale Paris et Nantes, INSA de Toulouse et de Lyon, les INP de Lorraine, de Toulouse, et de Grenoble, ESPCI, ENSAIS, ENI de Brest, Belfort, et Metz, ISTASE), le Bureau National des Elèves Ingénieurs a pour vocation de fédérer et de représenter les 106 000 élèves ingénieurs des 220 formations d'ingénieurs de France.

Une structure unique en France
Le BNEI, association régie par la loi du 1er juillet 1901, fonctionne grâce au travail d'étudiants bénévoles, et est l'unique organisation fédérant les écoles d'ingénieurs. Cette unicité permet au BNEI de rester objectif et impartial lorsqu'il se fait le porte parole du point de vue des élèves ingénieurs et lorsqu'il les défend. Pour accompagner les mutations de l'enseignement supérieur, les représentants étudiants nationaux organisent régulièrement des débats sur la vie étudiante et les enjeux des réformes courantes, auxquels participent toutes les associations membres.

Rôles et Objectifs
Le BNEI a pour vocation de représenter les étudiants des écoles d'ingénieurs, quelque soit leur statut (public, privé) et leur ministère de tutelle (éducation nationale, industrie, défense, agriculture) auprès des organismes sociaux et gouvernementaux en relation avec leur formation, mais également auprès des Ministères, des industriels, ou encore à l'étranger. De plus, le BNEI dispense également régulièrement des formations pour les élus et les responsables associatifs, et informe constamment les élèves ingénieurs des évolutions des formations et de leur environnement. Ainsi, le BNEI organise régulièrement des actions locales et nationales, permettant le développement d'un réseau d'échanges entre les étudiants, mais également de mener une réflexion continue sur la nature, l'organisation, et les évolutions des formations et des métiers de l'ingénieur.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 24 novembre 2010

Univ. Grenoble Alpes