Aller au menu Aller au contenu
Participer : assos, sport, culture, alumni

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Participer : assos, sport, culture, alumni

> Vie étudiante

Appel à recrutement des Kolocations A Projets Solidaires

Publié le 20 mai 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Dans le cadre de son partenariat avec Grenoble INP, l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) recherche de nouveaux étudiants volontaires pour participer à son projet de « Kolocations A Projets Solidaires » (KAPS). Les
« Kapseurs » et « Kapseuses » s’engagent solidairement dans un quartier populaire quelques heures par semaines en échange d’un logement en colocation à prix réduit.

kaps2.gif

kaps2.gif

Il y a déjà deux ans que l'AFEV a ouvert la résidence KAPS dans le quartier Mistral, accueillant une quarantaine d'étudiants à chaque rentrée. Cette résidence équipée de 18 appartements meublés est ouverte depuis septembre 2012 et répond aux critères de performance énergétique. Les étudiants ont  ainsi accès à une colocation à loyer modéré en échange d’une participation aux actions solidaires de leur quartier : organiser des collectes de don du sang, monter une bibliothèque pour les enfants, aider les personnes âgées dans leur quotidien, organiser des repas de quartier, des concerts, des tournois de football…

Cette expérience permet donc aux étudiants non seulement d’expérimenter la vie en société, d’acquérir des compétences organisationnelles, mais aussi un réseau de contacts parmi les partenaires et acteurs locaux.

"Pour moi, cette expérience a été géniale ! Le projet que j’ai mené avec le Secours Populaire m’a donné l’opportunité de me rendre utile en donnant un peu de mon temps, de découvrir un nouveau milieu et de m’ouvrir l’esprit à une activité bien différente du métier d’ingénieur. C’est également intéressant de pouvoir rencontrer les gens du quartier et de participer aux évènements organisés par ses voisins « Kapseurs ».
La vie dans la résidence étudiante a été aussi parfaite. Les appartements sont presque neufs et très conviviaux. Les « Kapseurs » étudient dans des domaines bien différents (Sciences Po, Biologie, Ingénierie, Psychologie, Sociologie, Economie sociale, etc.). L’ambiance est super bonne et les gens sont intéressants, généreux et gentils. N’hésitez surtout pas !"
témoigne Romain Lhortolat, élève ingénieur à l'Ensimag en 2ème année par alternance.


Les prochaines actions à venir :
  • Mercredi 21 mai à 18h : Soirée de théâtre-forum contre les discriminations au Prunier Sauvage
  • Vendredi 23 mai à 18h : Animation du jardin de la MJC Anatole France
  • Samedi 24 mai : Fête des accompagnements individualisés et animations de danse
  • Mardi 27 mai à 19h : Apéro fin d’année des projets, les KAPSeurs font leur bilan !
  • Week-end des 31 mai et 1er juin : Braderie de livres avec le Secours Populaire
  • Samedi 14 juin : Festival Mistral, courants d’air / Journée de la danse


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 20 mai 2014

Contact

Consulter le site web de l’association
Contact : kaps.grenoble@gmail.com
                04 76 29 14 01
Univ. Grenoble Alpes