Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche

Dans nos labos

Coup de projecteur sur des personnalités scientifiques ou sur des projets, des technologies et des produits innovants issus de recherches menées dans les laboratoires.

dicovalo

DicoValo

Depuis 2016, l'établissement élabore et publie un dictionnaire où sont définis les principaux mots-clés de la recherche et de la valorisation.

Newsletter Grenoble INPress

Grenoble IN'Press, c'est un dossier thématique issu de la recherche ou de la formation de Grenoble INP. La version numérique reçue par courriel est agrémentée d'actualités phares de notre établissement.

Frédéric Dufour, Vice-président du Conseil scientifique et de la recherche

Le conseil scientifique dans sa nouvelle composition s’est réuni  jeudi 10 mars 2016 et a élu son vice-président, Frédéric Dufour, sur proposition de Brigitte Plateau.

Actualités de la recherche et de la valorisation


  • HydroQuest, PME fondée par deux diplômés de Grenoble INP - Ense³ a développé, en partenariat avec EDF, Grenoble INP, le CNRS et les laboratoires LEGI et G2Elab, une technologie qui est le fruit de plus de 10 années de recherche. Une ferme d’hydroliennes est en train d’être installée sur le Rhône, à Caluire. Elle devrait être fonctionnelle à la fin de l’année et permettre de produire l’équivalent de la consommation énergétique de 400 foyers.
  • Depuis septembre 2017, le laboratoire 3SR fait partie des 4 laboratoires français à pouvoir se vanter de disposer d’une table vibrante uniaxiale de grandes dimensions. Cette acquisition permettra aux chercheurs d’étudier les effets des séismes sur les structures et les ouvrages.
  • En décembre 2018, l’Institut européen de l’innovation et de la technologie a annoncé la sélection d’un nouvel EIT (European Institute of Innovation & Technology) : l’EIT Manufacturing. Il s’agit du 3ème EIT dont Grenoble INP est partenaire. Manufacturing s’ajoute à l’EIT InnoEnergy lancé en 2010 et l’EIT Raw Materials, lancé en 2014.
  • Loin de toute perturbation électromagnétique, les chercheurs de l’Equipe de Recherche Technologique sur les Champs Magnétiques Faibles du G2Elab tentent de rendre les navires invisibles aux détecteurs de champs magnétiques des avions et des mines.
  • Issue du G2Elab, du LMGP, de l’Institut Néel et de l’IAB en 2017, MagIA Diagnostics développe des tests immunologiques rapides et faciles à mettre en œuvre. Objectif : permettre un dépistage du patient ou une mesure en urgence pour une prise en charge plus rapide et à moindre coût.
  • Depuis le 1er mars 2019, une nouvelle équipe a pris la tête de l’institut Carnot Energies du Futur, dont Grenoble INP est gestionnaire.

mise à jour le 22 mai 2019

Univ. Grenoble Alpes