Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche > Valorisation

Valorisation de la recherche publique et partenariat avec les entreprises

La valorisation consiste à augmenter la valeur des résultats innovants de recherche pour les transférer vers les acteurs du monde culturel, économique ou sociétal. Les formes de coopération sont diverses, allant d’études ponctuelles à des contrats de recherche à objectif partagé.


La qualité des relations avec les entreprises est une exigence de tout premier plan à Grenoble INP. L'établissement entretient, depuis sa création, une longue tradition de partenariat avec les entreprises et la valorisation de la recherche fait partie de ses missions principales. Certaines collaborations ont ainsi évolué vers des « accords cadres » pérennes, voire des structures communes recherche et industrie comme des GIE (Groupement d'Intérêt Economique), des laboratoires communs, etc. 
 

Gaëlle Calvary, VP adjointe du conseil scientifique en charge de la valorisation

Vice-présidente adjointe au Conseil scientifique en charge de la valorisationLe service Valorisation Partenariats Entreprises de Grenoble INP accompagne les projets de transfert de technologie et les projets de création d'entreprise impliquant des chercheurs de nos laboratoires. Nous leur apportons notre expertise dans la négociation juridique et financière de tous types de contrats avec les entreprises. Nous prenons également en charge tout ce qui relève de la propriété intellectuelle des personnels, permanents ou non : dépôts de brevets et protection de logiciels.

En savoir plus sur les actions de valorisation [...]

Contacter le service Valorisation Partenariats Entreprises

DicoValo : l'abécédaire de la recherche et de la valorisation

Depuis 2016, l'établissement élabore et publie un dictionnaire où sont définis les principaux mots-clés de la recherche et de la valorisation. Grenoble INP contribue ainsi à élaborer un langage commun aux sphères publique et privée. 

Vous vous demandez quelle est la différentre entre start-up et spin-off ?
Ce qu'est la loi sur l'innovation ?


De A à Z, un glossaire des termes essentiels [...]


La promotion de la valorisation


 

 


A voir aussi :

 

Actualités de la recherche & valorisation


  • Publié le 20/05/2019
    Nous avons interviewé Cornel Ioana, enseignant-chercheur à Grenoble INP - Ense³ et GIPSA-lab, expert en traitement du signal. Cornel est à l’origine de la start-up Motrhys qui commercialise des techniques de traitement de données pour la surveillance automatique et robuste de systèmes hydrauliques.
  • Publié le 20/05/2019
    Depuis le 1er mars 2019, une nouvelle équipe a pris la tête de l’institut Carnot Energies du Futur, dont Grenoble INP est gestionnaire.
  • Publié le 17/05/2019
    Actuellement apprenti en deuxième année à Grenoble INP – Phelma, Joan Rodriguez a contribué au développement de la charge utile du nanosatellite AMICal Sat.
  • Publié le 03/05/2019
    Intégrer des émotions artificielles dans un système multi-agents pour limiter les risques de dysfonctionnement, c’est l’objectif des travaux d’Eskandar Kouicem, qui après un cursus universitaire en Algérie et un PFE à Poitiers, vient de commencer une thèse au LCIS*.
  • Publié le 29/04/2019
    « Si c’était à refaire ? Je le referais à 100% ! ». « Passion et patience », sont les maîtres mots de Julien Bras, enseignant-chercheur à Grenoble INP - Pagora et LGP2, expert en nano-fibrilles de cellulose. Julien est à l’origine de 2 start-up : Polyink et Inofib. Il s’exprime sur sa philosophie de travail et retrace son expérience sur le cercle vertueux de la valorisation.


 

mise à jour le 1 mars 2019

La valorisation en quelques chiffres

  • Trophées CURIE : finaliste en 2016 ; lauréat en 2017
  • 300 actifs de propriété intellectuelle dont 50% en mandat Grenoble INP
  • Brevets valorisés à 90%
  • Forte dynamique dans la SATT avec 30% des projets portés par Grenoble INP

Contact de la DRIVE

Univ. Grenoble Alpes