Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation > Dans nos labos > Grenoble IN'Press

Un spécialiste des matériaux au conseil des ministres



Yves BréchetYves Bréchet affiche une liste impressionnante de distinctions prestigieuses. La dernière en date est sa nomination comme haut-commissaire à l'énergie atomique en conseil des ministres, sur proposition de Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il vient également d'être nommé à la chaire annuelle Bettancourt "Innovation technologique" au Collège de France.






Intéressé depuis toujours par la chimie, la physique et la mécanique, Yves Bréchet s'est très vite spécialisé dans les métaux et les alliages, qui lui permettent d'assouvir ses trois passions. Aujourd'hui professeur à Grenoble INP - Phelma, chercheur au laboratoire Science et ingénierie des matériaux et procédés (SIMAP) et directeur du Labex CEMAM, ce polytechnicien partage son temps entre ses recherches et l'enseignement.
Malgré sa nomination comme haut commissaire, qui est un poste de conseiller scientifique auprès du gouvernement et de l'administrateur général du CEA pour les questions concernant les énergies décarbonées et le transfert technologique, il conserve des liens avec Grenoble INP et passera au moins un jour par semaine au SIMAP pour poursuivre ses recherches.
En véritable ingénieur, sa devise est : comprendre pour faire. « Mes recherches fondamentales me sont la plupart du temps inspirées par des préoccupations rencontrées dans le domaine applicatif, explique-t-il. Et je m'efforce toujours de valoriser dans des applications concrètes les résultats de ces travaux fondamentaux. ». Entre autres occupations, il conçoit des matériaux sur mesure, de façon à ce qu'ils soient adaptés à des utilisations précises.
Pour cela, il travaille dans un premier temps sur les transformations de phase et la genèse des microstructures. « Les propriétés macroscopiques des matériaux, telles que la légèreté, la résistance ou la conductivité, ne dépendent pas seulement de la composition chimique de base des matériaux, mais également de la manière dont leurs atomes s'organisent au gré des traitements subis par les alliages. » Cela conduit à développer une démarche « alloy design », permettant de concevoir par le calcul des alliages ayant des propriétés spécifiques visées pour une application donnée, et aide au développement de méthodes de « sélection des matériaux » les mieux adaptés à un cahier des charges applicatif.
Enfin, il crée des matériaux architecturés hybrides, associant plusieurs matériaux selon des géométries optimisées, s'inspirant parfois de matériaux naturels, afin de répondre à des besoins que les matériaux classiques ne peuvent remplir. C'est cette thématique des matériaux architecturés sur mesure qui est le cœur du LABEX CEMAM dont il reste le directeur scientifique, et qui est le thème de la chaire au college de France qu'il occupe cette année 2012-2013. 


mise à jour le 5 juillet 2017

Univ. Grenoble Alpes