Catherine Picart : lauréate 2019 d'un prix de l'Académie des sciences !

Après l’obtention de la médaille du CNRS en 2016, c’est au tour de l’Académie des sciences de distinguer les travaux de Catherine Picart, professeure à Grenoble INP - Phelma et chercheuse au LMGP (UMR – CNRS, Grenoble INP), en détachement depuis le 1er septembre 2019 en tant que cheffe du département Santé de l’Institut de Recherches Interdisciplinaires de Grenoble (IRIG). Catherine Picart, reconnue internationalement comme spécialiste des biomatériaux, surfaces bioactives et de leurs applications, s'est vu ainsi décerner le prix Emilia Valori pour l'application des sciences 2019
Après une formation initiale en physique des matériaux, Catherine Picart s'est rapidement intéressée aux matériaux biologiques (cellules, biopolymères). Diplômée de Grenoble INP, elle passe un an aux Etats-Unis à l'Université de Pennsylvanie après sa thèse de Génie Biologique et Médical. Elle a ensuite exercé à Strasbourg comme maître de conférences au sein d'un laboratoire de l'INSERM puis à Montpellier comme professeur de biophysique au département Biologie Santé, où elle a créé une équipe, avant de rejoindre Grenoble INP - Phelma en novembre 2008 comme professeur des universités.

 

Une reconnaissance internationale



Ses travaux dans le domaine des biomatériaux et de l’ingénierie tissulaire jouissent d’une reconnaissance internationale. Ils portent sur l’étude des relations entre la structure et les propriétés fonctionnelles des objets de l’échelle moléculaire à l'échelle macroscopique, dans le but de s’approcher au plus près des conditions physiologiques pour faire émerger des applications médicales. Catherine Picart est notamment une experte des films auto-assemblés à base de polyélectrolytes naturels, dont les perspectives d’applications en matière de réparation tissulaire (os) et délivrance de médicaments pour la thérapie des cancers sont prometteuses. Elle a également développé un système automatisé pour déposer des films de polyélectrolytes bioactifs dans des plaques de culture cellulaires pour réaliser des tests cellulaires in vitro à haut débit.

Les travaux de Catherine Picart ont été soutenus par l'ERC (Conseil européen de la recherche), qui lui a attribué un contrat ERC Starting Grant en 2010 puis trois ERC Proof of Concept en 2012, 2015 et 2017. Elle a été nommée membre Senior de l’Institut universitaire de France pour la période 2016-2021, après en avoir été membre junior de 2007 à 2012. Le 15 octobre 2019, elle recevra le prix Emilia Valori pour l’application des sciences, attribué par l’Académie des sciences à un chercheur ayant apporté une contribution significative dans le domaine scientifique susceptible d’avoir des applications technologiques.
 
catherine picart prix grenoble inp