Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation

Un nouvel élan pour l’institut « Carnot Energies du Futur »

Publié le 20 mai 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Depuis le 1er mars 2019, une nouvelle équipe a pris la tête de l’institut Carnot Energies du Futur, dont Grenoble INP est gestionnaire.

Grenoble INP carnot

Grenoble INP carnot

Créé en 2007, l’institut Carnot Énergies du Futur regroupe 10 laboratoires académiques* et 4 départements** du CEA LITEN répartis entre Grenoble et Chambéry. En associant une recherche scientifique de haut niveau et une culture du partenariat et du transfert industriel, les équipes de recherche du Carnot Énergies du Futur ont pour mission de développer des innovations pour une énergie respectueuse de l’environnement.

Christian Schaeffer et Daniel Bellet, arrivés à la direction du Carnot au 1er mars, entendent renforcer la visibilité de l’institut, afin que celui-ci devienne un acteur qui fédère les activités de recherche dans le domaine de l’énergie.

Deuxième institut sur le plan national, Carnot Energie du Futur a la volonté, aux travers des projets de ressourcements qu’il finance, d’accompagner les actions de recherche en direction des acteurs industriels, en mettant en synergie les différentes expertises de la chaine énergétique. La participation active des équipes du CEA LITEN et des laboratoires universitaires grenoblois et savoyards du domaine permet à l’Institut de couvrir toute l’échelle des TRL*** et offre aux partenaires industriels, une gamme étendue d’expertise qui va de la recherche amont à la réalisation de démonstrateurs.

Chaque année, l’institut reçoit un abondement de l’Etat en proportion avec les contrats industriels signés par ses laboratoires. Cet abondement est reversé à ces laboratoires pour réaliser de la recherche amont et préparer les futurs contrats industriels. Cette redistribution se fait suite à des appels à projets coordonnés par Daniel Bellet, directeur scientifique du Carnot. « Nous continuerons à développer des synergies entre les équipes grenobloises dans la thématique énergie en lien étroit avec le monde industriel. »
 
carnet grenoble inp
 

Energie du futur, chef de file de la filière nationale « EnergICs »


Depuis deux ans, suite à un appel à projets lancé par l’ANR pour structurer des filières thématiques de recherche, l’institut Carnot Energies du Futur porte la filière EnergICs, sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Elisabeth Brochier, directrice opérationnelle de ce programme anime, avec Michel Pons directeur scientifique, le consortium des cinq acteurs de la recherche publique que sont les Carnot Énergies du futur, M.I.N.E.S, BRGM, ICÉEL et le CTSB. Avec une enveloppe financière de 12 millions d’euros sur six ans, les acteurs de ce programme ambitionnent de mieux répondre aux besoins des TPE, PME et ETI en matière d'innovations technologiques dans le domaine des éco-énergies, autour de 5 segments thématiques stratégiques : réseaux électriques intelligents, efficacité énergétique dans l'industrie, géothermie, biomasse/énergie, et bâtiment.

Grâce aux moyens mis en place et à une force commerciale dédiée composée de six Chargés d'Interface et d'Innovation (CII), répartie sur l'ensemble du territoire, EnergICs affiche 25 millions d’euros de recettes contractuelles annuelles, auprès de 350 entreprises à qui sont proposées les compétences de 100 laboratoires (6000 chercheurs) et de 40 plateformes technologiques.

Grenoble INP porte depuis de nombreuses années, le développement de la thématique « Energie ». Au moment où de profonds changements sont annoncés dans ce paysage, il est essentiel pour tous de fédérer les acteurs du domaine et de construire ensemble, une feuille de route ambitieuse au service de la transition énergétique souhaitée par tous.

Contact : Christian Schaeffer – Directeur - Contact mail

*G2Elab, G-SCOP, NÉEL, LEGI SIMAP, LEPMI, LMGP, LPSC, LOCIE, GAEL CEA-
**LITEN / DEHT, DTNM, DTS, DTBH
***Technology readiness level

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 16 juillet 2019

Univ. Grenoble Alpes