Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche > Dans nos labos > Grenoble IN'Press

Témoignage GEG : "Greenlys est notre laboratoire d'anticipation"

Nicolas Fléchon, directeur adjoint des réseaux, en charge des activités SMART ENERGIE de Gaz et Electricité de Grenoble (GEG) : « GreenLys est notre laboratoire d'anticipation »



Nicolas Fléchon« GEG est une entreprise locale de distribution d'énergie, qui assure l'acheminement  et la vente de gaz et d'électricité sur le territoire de Grenoble et sur d'autres communes iséroises. Elle est également productrice d'énergies renouvelables.

Les enjeux énergétiques étant aujourd'hui de plus en plus décentralisés, GEG doit anticiper les changements qui se profilent dans le domaine. Notre engagement dans le projet GreenLys est pour nous une façon d'anticiper l'avenir et de nous préparer au changement. N'ayant pas nativement d'organisation de R&D pour assoir nos développements, nous avons fait le choix de participer à des projets collaboratifs dans lesquels les compétences en ingénierie sont apportées par nos partenaires, dont Grenoble INP, en échange de la mise à disposition d'un terrain d'expérimentation exceptionnel : nos partenaires ont accès, par notre intermédiaire, à de vrais clients et à de vraies installations électriques pour leurs travaux. En échange, nous bénéficions d'un retour d'expérience extrêmement riche d'enseignements pour adapter notre offre aux évolutions du marché.

Par exemple, nous allons pouvoir tester ce que l'on appelle « l'effacement ». Certains clients ont en effet accepté de laisser une « box » associée à un compteur communicant qui peut prendre la main sur la gestion de leur chauffage. Celui-ci pourra, en cas de besoin, couper temporairement la caléfaction, ce qui contribuera, extrapolé au nombre de clients adhérents, à sécuriser l'approvisionnement et à limiter la mise en route de productions polluantes et coûteuses. GreenLys, c'est une collaboration ouverte et innovante au service de l'efficacité énergétique. »

mise à jour le 14 octobre 2014

Univ. Grenoble Alpes