Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation > Dans nos labos > Grenoble IN'Press

SIGFOX déploie le premier réseau international dédié à l'Internet des Objets et aux communications machine-to-machine

Coût des communications et consommation d’énergie sont les principaux freins à l’émergence de l’Internet des Objets. SIGFOX, créée à Toulouse par Ludovic Le Moan, diplômé de Grenoble INP – Ensimag et Christophe Fourtet, opère le premier réseau cellulaire international exclusivement dédié à l’Internet des Objets (IoT) et aux communications machine-to-machine (M2M).

Ce réseau complète les offres de connexion haut-débit existantes en fournissant une transmission bidirectionnelle économique et basse consommation de courts messages. En levant les freins du coût et de la consommation d’énergie, SIGFOX permet le déploiement d’une multitude d’objets connectés.
Avec une demande toujours croissante et une prise de commande qui s‘élève déjà à plus de 5 millions de connexions, l’entreprise poursuit deux objectifs majeurs : déployer sa connectivité à travers le monde et préparer son introduction en bourse.
Le réseau SIGFOX, déjà opérationnel en France, aux Pays-Bas, en Espagne et dans plusieurs grandes villes (Moscou, Munich…) et en cours de déploiement au Royaume-Uni et dans la Silicon Valley, couvre plus d’un million de kilomètres carrés dans le monde.
En avril 2014, Anne Lauvergeon a été nommée Présidente du Conseil d’Administration de SIGFOX. Forte de son expérience industrielle, son expertise des marchés internationaux, sa connaissance de l’innovation et de l’Internet des objets, elle accompagne SIGFOX dans son développement.



mise à jour le 13 octobre 2014

Univ. Grenoble Alpes