Responsabilité sociale environnementale : Grenoble INP obtient le label ISO 26000

Le label ISO 26000 obtenu en juillet 2015 par Grenoble INP, est une reconnaissance internationale de son engagement en faveur de la Responsabilité Sociale environnementale (RSE).
La responsabilité sociétale environnementale est définie comme  la "Responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique". "Grenoble INP et ses 6 écoles revendiquent de former ‘des ingénieurs créatifs, engagés dans un monde durable’, rappelle Jean-François Béteau, Vice-président Développement Durable et Action sociale Grenoble INP. Il était donc très important, au regard des valeurs portées par Grenoble INP, de faire évaluer notre démarche selon des normes partagées par les entreprises et la société".




Le label ISO 26000 permet d’avoir un vrai point de comparaison avec les entreprises dont l’établissement est un proche partenaire. "Cette démarche de labellisation est importante car elle apporte un regard extérieur. Grenoble INP a obtenu un excellent score (niveau Silver selon l’échelle de notre organisme évaluateur) malgré un handicap de départ. En effet, nous ne répondons pas sur le volet business".
Ce nouveau label constitue en outre une reconnaissance de l’engagement sociétal et de la démarche projet mis en place pour le Développement Durable et la Responsabilité Sociale au sein de l’établissement. Dans le cadre de sa démarche "Plan Vert" Grenoble INP a mis en place  un réseau de référents (écoles, établissement et étudiants) chargé du contrôle, du suivi, de la hiérarchisation des actions "Plan vert" au quotidien. Ces actions ont sans aucun doute été un atout pour l’obtention du label.