Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation > Dans nos labos > Grenoble IN'Press

Préserver les ressources pour préserver notre avenir

Préserver les ressources, qu’il s’agisse de matières premières ou de ressources énergétiques, est l’un des grands enjeux industriels de notre siècle. Engagé dans cette démarche écologique et citoyenne, Grenoble INP dispose des compétences nécessaires pour relever bon nombre de défis, et s’est engagé dans plusieurs projets en ce sens.




« Grenoble INP a depuis quelques années intégré la notion de développement durable au cœur de ses enseignements et formations »,  indique Jean-François Béteau, vice-président du développement durable et de l’action sociale à Grenoble INP. Aujourd'hui, il existe un certain nombre de formations très axées sur le développement durable à Ense3, à Pagora, ou encore à Génie industriel. Cette école vient d’ailleurs d’ouvrir une filière par apprentissage « Ingénierie de la performance industrielle durable » et un nouveau Master International « Sustainable Industrial Engineering ». La liste n’est pas exhaustive ! « A terme, nous souhaiterions que chaque diplômé de Grenoble INP soit, a minima, sensibilisé aux différents aspects de la gestion des ressources avec une formation de base dans ce domaine. »

En recherche, les laboratoires de Grenoble INP conduisent des projets dont certains sont axés sur la « gestion des ressources », dans le domaine des énergies renouvelables par exemple, de la consommation énergétique (SmartEnergy), mais aussi en recyclage, dans le domaine des matériaux (EcoMarch), ou de l’éco-conception des produits (Genesi). Récemment, le laboratoire G-SCOP a déposé le projet Recovery, dont l’objectif est de permettre aux industriels de concevoir des produits plus « durables » en mettant en place des outils et des méthodes de conception intégrant les connaissances et savoir-faire liés à leurs cycles de vie et à leurs impacts environnementaux.




 

mise à jour le 19 novembre 2015

Univ. Grenoble Alpes