Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche > Dans nos labos > Grenoble IN'Press

PIME, une double compétence en environnement

S'adressant aux élèves ingénieurs de troisième année de toutes les écoles de Grenoble INP, la formation Procédés Industriels et Management Environnemental (PIME) rattachée à Pagora, permet de maîtriser les procédés de dépollution, de comprendre le milieu naturel et de développer des compétences solides en gestion de l'environnement.
Outre une première partie d'enseignement technique en traitement des déchets solides, liquides et gazeux, ce semestre optionnel propose en effet aux futurs ingénieurs d'acquérir de solides compétences sur les outils de gestion de l'environnement dans le monde industriel : bilan carbone, analyses du cycle de vie, méthode d'optimisation des performances énergétiques... « L'objectif est de donner une double compétence métier-environnement' qui réponde aux attentes des industriels souhaitant recruter des ingénieurs dotés d'une formation scientifique solide dans un métier de base, renforcée par un cursus complémentaire et pluridisciplinaire en environnement » indique Agnès Guillet, maître de conférence à Pagora et responsable de PIME.
Les étudiants issus de ce module se placent tous sans problème sur le marché de l'emploi. PIME leur ouvre de nombreuses opportunités dans tous types d'entreprises de l'environnement (grands traiteurs d'eau, entreprise de gestion des déchets, cabinets de conseil) mais aussi dans bien d'autres secteurs.

mise à jour le 15 février 2013

Univ. Grenoble Alpes