Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation

NEREID inspire H2020 et Horizon Europe

Publié le 21 février 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

Très attendue, la feuille de route (roadmap) du projet européen NEREID « NanoElectronics Roadmap for Europe » vient d’être publiée !

Le projet européen NEREID, coordonné par Francis Balestra, Chercheur CNRS à l’IMEP-LaHC (UMR 5130 - CNRS, Grenoble INP, UGA, USMB) avec l’Institut Sinano,  la DRIVE et INPG Entreprise SA pour une durée de 3 ans s’est terminé en décembre dernier. Initié en novembre 2015 avec un consortium de 12 partenaires et une subvention européenne de 1 million d’euros, le projet H2020 « coordination and support action » a imaginé les feuilles de route européennes en nanoélectronique pour les trente années à venir.

Les travaux du consortium ont été conduits en collaboration avec une centaine d’experts mondiaux dans les domaines des matériaux, composants et systèmes électroniques. La feuille de route a également été évaluée par un "Advisory Board" composé d’experts technologiques de haut niveau provenant d’Europe, USA, Japon et Taïwan. Elle met notamment en avant de nouveaux matériaux et nanodispositifs innovants (technologies More Moore, More than Moore, Beyond-CMOS) pour le design des systèmes électroniques du futur.

Cette feuille de route devrait contribuer à la sélection des axes prioritaires à financer dans le cadre du prochain programme européen de la recherche 2021-2027 « Horizon Europe » dans les domaines des smart systems, de la micro-électronique et des nanotechnologies. A noter que, dès la mi-projet, les premières recommandations de NEREID avaient directement inspiré les priorités des appels à projets H2020 ICT-07-2018 Electronics Smart Systems et H2020 ICT 06-2019 Unconventional Nanoelectronics !

L’évaluation finale par la Commission européenne, très positive, a eu lieu le 13 février dernier. La Commission a également salué la valeur de la communauté réunie autour de ce projet et recommandé de diffuser largement ces résultats. A Grenoble, la conférence internationale "IEEE International Nanodevices and Computing Conference"* à Minatec, les 3-5 avril 2019, a déjà prévu la présentation du chapitre More than Moore !
 

La roadmap NEREID à télécharger https://www.nereid-h2020.eu/roadmap
ou à découvrir dans une version papier, à l’IMEP-LaHC, la DRIVE et IESA.


** En savoir plus : http://www.sinano.eu/events-by-sinano/international-nanodevices-and-computing-conference-inc-including-irds-icrc/ et http://icrc.ieee.org/inc/
 
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 21 février 2019

Univ. Grenoble Alpes