Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation > Valorisation

Mobilité des chercheurs et enseignants-chercheurs

Mis à jour le 15 juillet 2005
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Plusieurs opportunités se présentent aux enseignants-chercheurs de l'INP Grenoble pour renforcer leurs activités de recherche. Le CNRS, notamment, propose différents types d'accueil.

Accueil d'enseignants-chercheurs au CNRS

Pour contribuer à l'amélioration de la mobilité entre le CNRS et l'INP Grenoble, tout en renforçant le potentiel de recherche dans les thématiques scientifiques, une procédure simplifiée a été mise en œuvre pour l'accueil en délégation au CNRS d'enseignants-chercheurs de l'Etablissement. Cette mesure concerne les enseignants-chercheurs qui souhaitent se consacrer davantage à la recherche dans leur unité de recherche. Les dossiers doivent être transmis par l'INP Grenoble. Elle est exclusive de celle consistant à soumettre au comité national de la recherche scientifique les dossiers de demande individuelle en réponse à l'appel à candidatures national.

Le détachement auprès du CNRS

Il permet à toutes les personnes relevant de tous les corps de fonctionnaires de catégorie A d'être accueillies au CNRS pour activité de recherche (ingénieurs du CNRS, chercheurs et ingénieurs des autres établissements publics à caractère scientifique et technologique - EPST, enseignants du second degré, autres fonctionnaires de catégorie A). En détachement sur un poste de chercheur (chargé de recherche ou directeur de recherche), le fonctionnaire est rémunéré par le CNRS. Il continue de bénéficier de ses droits à l'avancement et à la retraite dans son corps d'origine. Le détachement est subordonné à l'accord de l'administration d'origine. La demande est examinée par la section compétente du Comité national lors de la session d'automne. La liste des candidats accueillis est arrêtée par le Comité de direction du CNRS au mois de mars.   La délégation auprès du CNRS

La délégation est une modalité d'accueil spécifique aux enseignants-chercheurs (maîtres de conférences et professeurs des universités). En délégation auprès du CNRS, les enseignants-chercheurs continuent à percevoir leur rémunération et à bénéficier de l'ensemble des droits attachés à la position d'activité, mais ils sont déchargés de leur service d'enseignement. La délégation auprès du CNRS fait l'objet d'une convention entre le CNRS et l'établissement d'origine de l'enseignant-chercheur, sur la base d'une compensation financière de 10 671,43 €, versée par le CNRS, afin d'assurer son remplacement dans son service d'enseignement. La demande doit être soumise, pour avis, au président de l'établissement d'origine. La délégation est prononcée (en cas d'accord du CNRS sur l'accueil) après que le conseil d'administration de l'INP Grenoble se soit prononcé favorablement sur cette mobilité.

Congés pour recherche et conversion thématique

Référence : article 19 du statut des enseignants-chercheurs (décret 84-431 du 06/06/1984)

Conditions d'attribution :

Les CRCT sont accordés chaque année soit sur un contingent du CNU (dossiers examinés au niveau national), soit sur un contingent de l'Etablissement (dossiers examinés par le conseil scientifique en formation restreinte de l'INP Grenoble).

Il est possible de demander à bénéficier du CRCT au titre du CNU et au titre de l'Etablissement. A l'issue du CRCT, l'enseignant doit adresser au service du personnel de l'INP Grenoble un rapport sur ses activités pendant cette période.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 15 juillet 2005

La valorisation en quelques chiffres

  • Trophées CURIE : finaliste en 2016 ; lauréat en 2017
  • 300 actifs de propriété intellectuelle dont 50% en mandat Grenoble INP
  • Brevets valorisés à 90%
  • Forte dynamique dans la SATT avec 30% des projets portés par Grenoble INP

Contact de la DRIVE

Liens Utiles

Univ. Grenoble Alpes