Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation > Valorisation > DicoValo

Linksium

Mis à jour le 15 avril 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In
5b2b677ae694aa2b1a368e99.jpg

5b2b677ae694aa2b1a368e99.jpg

Linksium, SATT de Grenoble Alpes, a été créée par les établissements de recherche publique de l’écosystème grenoblois, dont Grenoble INP, dans l’objectif de mutualiser des moyens et compétences pour accélérer le transfert de technologies de leurs laboratoires. Ces établissements sont les actionnaires de Linksium aux côtés de l’Etat.

Linksium est structuré en 4 pôles : maturation, incubation, licensing et gestion des finances & contrats des projets.
La phase de maturation permet de construire un démonstrateur pour une application de la technologie répondant à un besoin identifié du marché et de consolider la propriété intellectuelle associée. La stratégie de transfert est élaborée en parallèle en privilégiant la voie création d’entreprise qui permet de poursuivre l’accompagnement du projet dans une phase d’incubation en associant les compétences entrepreneuriales adaptées.

Linksium investit et mobilise l’expertise de son équipe pour accompagner 50 projets par an. 200 porteurs de projet ont déjà bénéficié des services d’accompagnement stratégique, d’accès à des plateformes de prototypage, à des connexions industrielles, à des formations, à du coaching au transfert de technologies et à l’entrepreneuriat. Linksium capitalise sur ces expériences de maturation et d’incubation et propose en un seul lieu toutes les ressources financières et humaines pour révéler des talents.

Chaque projet soutenu par Linksium est doté d’un financement et de l’accompagnement d’un chargé d’affaires, et associe un chercheur « porteur » du projet et son établissement au travers du service valorisation et propriété intellectuelle.
Pour être éligibles, ces projets doivent être construits autour de résultats disponibles pour un transfert, c’est-à-dire dont l’établissement maitrise la propriété et qui n’ont pas déjà donné lieu à des engagements vers des entreprises. Linksium intègre de nouveaux projets au fil de l’eau et est à l’écoute des porteurs qui souhaitent présenter leur projet dans un cadre respectueux de la confidentialité.
 
Grenoble INP vous accompagne dans cette démarche.
Contactez vos chargées de valorisation à la DRIVE : Isabelle Chéry (04 76 57 47 40) et Wahiba Robert (04 76 57 48 62).
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 15 avril 2019

DicoValo : abécédaire recherche et valorisation

La valorisation en quelques chiffres

  • Trophées CURIE : finaliste en 2016 ; lauréat en 2017
  • 300 actifs de propriété intellectuelle dont 50% en mandat Grenoble INP
  • Brevets valorisés à 90%
  • Forte dynamique dans la SATT avec 30% des projets portés par Grenoble INP

Contact de la DRIVE

Univ. Grenoble Alpes