Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche > Dans nos labos > Grenoble IN'Press

Les technologies persuasives, gardiennes de notre bien-être

Nous sommes sensibilisés au développement durable ; nous connaissons les bienfaits d’une pratique régulière du sport, d’une alimentation équilibrée, etc. Et pourtant, entre idées et actions, il y a un monde ! C’est là que les technologies persuasives entrent en jeu : lorsque sensibiliser ne suffit plus !


La technologie peut-elle nous rendre meilleurs, chasser nos mauvaises habitudes et induire des comportements sains ? En d’autres termes, peut-elle stimuler la double influence Idéologie-Comportement, c’est-à-dire, d’une part, nous faire changer de comportement pour le rendre conforme à nos principes et, d’autre part, renforcer nos idéologies par le simple fait de nos actions ? Etant tous différents, cette technologie ne peut être générique : elle doit être adaptée à chacun, ce qui impose de comprendre les leviers d’action personnels pour un changement durable de comportement.

Gaëlle Calvary, professeur en informatique à Grenoble INP, chercheur au LIG, explore ce sujet de recherche sous l’angle de l’interaction homme-machine. Elle est impliquée dans le projet structurant SmartEnergy de Grenoble INP. La question porte sur la consommation énergétique : comment instaurer durablement chez l’humain un comportement citoyen alors que l’information ne suffit pas ? Gaëlle Calvary s’intéresse aux aspects méthodologiques de l’ingénierie de ces technologies : comment concevoir et évaluer ces systèmes « anges gardiens » ?

Pour un éclairage pluridisciplinaire, Gaëlle Calvary a co-fondé avec Christian Bastien, professeur en psychologie (ergonomie cognitive) à l’Université de Lorraine, un groupe de travail national sur le sujet des technologies persuasives pour le développement durable. PISTIL (Persuasive Interaction for SusTainabILity) réunit des chercheurs de différentes disciplines : Informatique, Psychologie, Ergonomie, Génie électrique, etc. Les objectifs sont de forger une communauté francophone sur le sujet, d’élaborer collectivement un état de l’art et de créer des cadres de travail communs. Les champs d’applications sont aussi vastes que l’imagination le permet pour une meilleure qualité de vie de tous et des générations futures !




mise à jour le 9 décembre 2013

Archives complètes 2012-18

Contact de la DRIVE

Univ. Grenoble Alpes