Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation > Dans nos labos > Grenoble IN'Press

Les industriels, au coeur de l'école Génie industriel

Jeanne DuvalletTémoignage de Jeanne Duvallet, directrice de Grenoble INP- Génie industriel



"Mondialisation, limitation des ressources, réduction des coûts et des délais sont quelques-uns des éléments qui impactent les modes de gestion des sociétés industrielles et qui font évoluer les métiers d'ingénieur. Afin de répondre à ces besoins, un groupe d'industriels s'est mobilisé et a été à l'origine de la création de notre école il y a 20 ans. L'engagement des entreprises, très fort dès les débuts de l'école, ne s'est jamais démenti depuis et certains industriels sont membres du « Club » depuis plus de 20 ans.
Les 11 entreprises du Club participent aux entretiens de recrutement lors du concours d'entrée à l'école. Elles s'engagent dans la formation, et garantissent stages et emplois. C'est un industriel du Club qui est chaque année le parrain de la promotion entrante. Mais surtout, le Club se réunit quatre ou cinq fois par an pour contribuer aux réflexions stratégiques de l'école. C'est un lieu d'échanges sur des thématiques émergentes telles que le développement durable, la responsabilité sociale des entreprises (RSE), ou les processus d'innovation. Ainsi, les enseignants-chercheurs et les industriels partagent et confrontent exemples et situations qui enrichissent nos enseignements et nos recherches.
Ce Club des industriels est une nécessité et une opportunité pour notre développement, et la garantie de notre adaptation aux besoins des entreprises."

mise à jour le 16 juillet 2013

Univ. Grenoble Alpes