Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation

Les actualités recherche et valorisation


  • Publié le 19/11/2019
    Un papier qui s’illumine quand on souffle dessus ou quand on l’effleure, ou encore capable de stocker des informations dans un tag NFC, c’est le produit innovant qui sera commercialisé par la future startup PaperTouch, actuellement incubée à la SATT Linksium.
  • Publié le 16/10/2019
    Allonger la durée de vie des batteries lithium-ions d’au moins 30% en optimisant la charge de chacune de leurs cellules, telle est la promesse d’Enerstone. Créée en 2012, la start-up essaimée du G2Elab lance la commercialisation de sa solution.
  • Publié le 02/10/2019
    Les établissements qui composeront en janvier 2020 la nouvelle Université Grenoble Alpes s’engagent dès aujourd’hui dans une démarche de labellisation de leurs stratégies selon la procédure européenne Human resources strategy for researchers (HRS4R).
  • 17
    oct.
    Publié le 20/09/2019
    Le jeudi 17 octobre de 14h à 18h30, le Collège doctoral de la Communauté Université Grenoble Alpes organise à la Galerie des amphis une demi-journée d’information sur le doctorat à destination de tous les étudiants à partir de bac+3 toutes disciplines confondues.
  • 03
    oct.
    Publié le 19/09/2019
    Climat, glaciologie, cycle de l’eau, milieux extrêmes, qualité de l’air : découvrez les coulisses de l’exploration et les derniers résultats de l’IGE, un laboratoire de recherche s’adressant à de nombreuses thématiques sociétales. Un événement ouvert à tous !
  • Publié le 17/09/2019
    Le CNRS a annoncé ce 12 septembre les lauréats 2019 de la médaille de l'innovation. Cette distinction reconnaît depuis 2011 des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social.
  • Publié le 13/09/2019
    Une fois son diplôme d’ingénieur de Grenoble INP – Pagora en poche, Louis Vallat-Evrard s’est lancé dans une thèse au Laboratoire du Génie des Procédés Papetiers (LGP2*) pour étudier les micro-codes 2D imprimés permettant de lutter contre la contrefaçon.
  • Publié le 26/08/2019
    La Simons Foundation de New York va financer des recherches sur la turbulence d’ondes. Ce projet est porté notamment par Nicolas Mordant, chercheur UGA au LEGI*, laboratoire co-piloté par Grenoble INP.
  • Publié le 15/07/2019
    L’EIT Raw Materials vient d’accorder un crédit au projet ALPE*, qui vise à mettre en œuvre des catalyseurs innovants dans des piles à combustible à membrane échangeuse de protons afin d’en vérifier les performances en conditions réelles.
  • Publié le 05/07/2019
    Diplômé de Grenoble INP – Phelma, Julien Thiel est aujourd’hui à la tête de deux entreprises, Easyl et Deasyl, deux start-up dédiées au stockage des énergies renouvelables et à la chimie verte.
  • Publié le 19/06/2019
    Les travaux menés au LEPMI* sur les piles à combustible à oxyde électrolyte solide ont bénéficié de l’apport de la nouvelle chambre à haute température pour l’analyse structurale in-situ des matériaux par diffraction des rayons X du CMTC**.
  • Publié le 27/05/2019
    Doté de quelques gènes Grenoble INP, Gboost est un kit électrique puissant, compact, silencieux et ultra léger qui s’installe facilement et rapidement sur n’importe quel vélo pour le transformer en vélo électrique.
  • Publié le 20/05/2019
    Depuis le 1er mars 2019, une nouvelle équipe a pris la tête de l’institut Carnot Energies du Futur, dont Grenoble INP est gestionnaire.
  • Publié le 17/05/2019
    Actuellement apprenti en deuxième année à Grenoble INP – Phelma, Joan Rodriguez a contribué au développement de la charge utile du nanosatellite AMICal Sat.
  • Publié le 03/05/2019
    Intégrer des émotions artificielles dans un système multi-agents pour limiter les risques de dysfonctionnement, c’est l’objectif des travaux d’Eskandar Kouicem, qui après un cursus universitaire en Algérie et un PFE à Poitiers, vient de commencer une thèse au LCIS*.
  • Publié le 29/03/2019
    Créée en 2013 pour valoriser des travaux réalisés au laboratoire Verimag*, Argosim vient d’être rachetée par Dassault Systèmes. Une belle reconnaissance pour cette start-up spécialisée dans la simulation et la validation des exigences de programmes critiques.
  • Publié le 28/03/2019
    En décembre 2018, l’Institut européen de l’innovation et de la technologie a annoncé la sélection d’un nouvel EIT (European Institute of Innovation & Technology) : l’EIT Manufacturing. Il s’agit du 3ème EIT dont Grenoble INP est partenaire. Manufacturing s’ajoute à l’EIT InnoEnergy lancé en 2010 et l’EIT Raw Materials, lancé en 2014.
  • 17
    mars
    Publié le 18/03/2019
    Linksium et 4 établissements de recherche de l’Arc Alpin, lancent un challenge aux chercheurs, aux créateurs de startups et aux startups innovantes.
  • Publié le 07/03/2019
    Préserver les ressources en eau tout en prenant soin de la végétation, tel est l’objectif de Liebearth, la petite start-up fondée par Julien Ferrero. Cet ancien directeur général d’une PME valentinoise a fait appel à des étudiants de Grenoble INP - Esisar pour l’aider à améliorer son produit.
  • Publié le 21/02/2019
    Très attendue, la feuille de route (roadmap) du projet européen NEREID « NanoElectronics Roadmap for Europe » vient d’être publiée !
  • Publié le 13/02/2019
    A l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE)*, Fabien Gillet-Chaulet étudie le comportement des calottes polaires. La disparition progressive de ces dernières contribue à l’élévation globale du niveau des mers, et menace les populations côtières de certaines régions du globe.
  • Publié le 12/02/2019
    Créée fin 2018, la start-up Kesitys propose un assistant de pilotage destiné aux opérateurs de marché. L’outil leur permet de choisir le meilleur moment pour réajuster leurs portefeuilles de trading, et contrôler au mieux les risques.
  • Publié le 01/02/2019
    Récemment rénovée, la veine d’essais du tunnel hydrodynamique du LEGI est au cœur de plusieurs études sur les effets érosifs de la cavitation sur les structures et les matériaux.
  • Publié le 16/01/2019
    Alain Dufresne, chercheur au LGP2 et professeur à Grenoble INP - Pagora, vient d’être classé parmi les 157 chercheurs français les plus cités, toutes disciplines confondues.
  • Publié le 10/01/2019
    Jocelyn Chanussot, chercheur GIPSA-Lab et professeur à Grenoble INP - Ense3, vient d’être classé parmi les 157 chercheurs français les plus cités, toutes disciplines confondues. Cette distinction, décernée par la société Clarivate Analytics après un savant calcul*, lui a été attribuée pour ses travaux mondialement reconnus dans le domaine de l’observation par télédétection.
  • Publié le 09/01/2019
    Microlight 3D, start-up spécialisée dans la micro-impression en 3D, vient de signer un projet FUI en collaboration avec deux laboratoires de Grenoble INP, autour d’une application de traitement personnalisé contre le cancer.
  • 26
    nov.
    Publié le 03/12/2018
    Enseignant à Grenoble INP - Esisar et chercheur au LCIS, Etienne Perret vient de remporter le prix international «Outstanding Young Engineer Award» de la IEEE Microwave Theory and Techniques Society (MTT-S) pour «ses contributions exceptionnelles dans l’identification par radiofréquences sans puce d’objets dans un environnement inconnu».
  • Publié le 14/11/2018
    HydroQuest, PME fondée par deux diplômés de Grenoble INP - Ense³ a développé, en partenariat avec EDF, Grenoble INP, le CNRS et les laboratoires LEGI et G2Elab, une technologie qui est le fruit de plus de 10 années de recherche. Une ferme d’hydroliennes est en train d’être installée sur le Rhône, à Caluire. Elle devrait être fonctionnelle à la fin de l’année et permettre de produire l’équivalent de la consommation énergétique de 400 foyers.
  • Publié le 05/10/2018
    Lauréat du concours i-Lab* 2018, la start-up Motrhys développe une technologie pour éviter les ruptures de conduites forcées. Les marchés visés sont l’hydroélectricité, mais aussi la distribution d’eau de ville.
  • Publié le 20/09/2018
    Alors que le solaire photovoltaïque affiche une croissance exponentielle depuis une dizaine d’années, la start-up RoSi se penche sur le recyclage des déchets de la production des cellules solaires. Le marché potentiel est énorme.
  • Publié le 18/07/2018
    Tandis que le gouvernement vient d’annoncer son plan de déploiement de l’hydrogène pour la transition énergétique, les chercheurs du LEPMI* ont réalisé une avancée majeure en mettant au point l’activation magnétique de l’électrolyse alcaline. Leurs travaux ont été publiés dans la prestigieuse revue Nature Energy.
  • Publié le 09/07/2018
    En janvier, grâce à l’appel à projets équipements scientifiques de Grenoble INP, le SIMaP a accueilli un second équipement de spectrométrie d’électrons par rayonnement X. Il sera accessible à trois autres laboratoires (LEPMI, LMGP, LGP2) et aux industriels par le biais du Consortium des Moyens techniques Communs (CMTC).
  • Publié le 29/06/2018
    Premier projet de nano-satellite du Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG), ATISE a pour objet la météorologie de l’espace, plus particulièrement l’étude des aurores polaires et de la lumière du ciel nocturne.
  • Publié le 21/06/2018
    Comment les cellules réagissent-elles aux stimulations de leur environnement ? Des chercheurs du LIPhy*, de l’Institut Néel**, du G2Elab*** et du LMGP****, ont mis au point un dispositif reproduisant les contraintes du milieu in vivo : des micro-piliers métalliques actionnés par champ magnétique sont disposés sur un substrat à proximité des cellules, dont on enregistre les réponses.
  • Publié le 11/06/2018
    Le conducteur reste encore indispensable aujourd’hui dans les véhicules "semi autonomes". En mettant au point des systèmes d’aide à la conduite intelligents, le Gipsa-lab*, laboratoire co-piloté par Grenoble INP, entend améliorer l’interaction entre véhicule et conducteur pour gagner en sécurité et en confort.
  • Publié le 24/05/2018
    Deux étudiants en 3ème année à Grenoble INP – Ense³ ainsi que deux diplômés sont au palmarès de l’édition 2018 du Prix Cigré (Conseil International des Grands Réseaux Electriques).
  • Publié le 11/04/2018
    La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient la startup RoSi et le laboratoire SIMaP pour rendre la filière photovoltaïque plus vertueuse
  • Publié le 07/04/2018
    Loin de toute perturbation électromagnétique, les chercheurs de l’Equipe de Recherche Technologique sur les Champs Magnétiques Faibles du G2Elab tentent de rendre les navires invisibles aux détecteurs de champs magnétiques des avions et des mines.
  • Publié le 21/03/2018
    Linksium et 4 établissements de recherche de l’Arc Alpin, lancent un challenge aux chercheurs, aux créateurs de startups et aux startups innovantes.
  • Publié le 12/03/2018
    L’Appel à candidature du Venture 5i® est lancé !21ème édition du Forum de financement de Grenoble pour les sociétés innovantes en recherche de financement.
  • Publié le 23/02/2018
    La start-up Freemens issue de Grenoble INP et du CNRS est rachetée par ION Energy
  • Publié le 19/02/2018
    Qui n’a jamais connu les déboires d’une batterie de téléphone tombant inopinément à plat ? Rachid Yazami, ingénieur et docteur de Grenoble INP et dont les travaux sont à l’origine des batteries lithium ion, vient de breveter une invention qui pourrait changer la donne.
  • Publié le 29/01/2018
    Issue du G2Elab, du LMGP, de l’Institut Néel et de l’IAB en 2017, MagIA Diagnostics développe des tests immunologiques rapides et faciles à mettre en œuvre. Objectif : permettre un dépistage du patient ou une mesure en urgence pour une prise en charge plus rapide et à moindre coût.
  • Publié le 17/01/2018
    Mieux accompagner les populations confrontées aux catastrophes naturelles et mieux répondre à l'urgence.
  • Publié le 21/11/2017
    Depuis septembre 2017, le laboratoire 3SR fait partie des 4 laboratoires français à pouvoir se vanter de disposer d’une table vibrante uniaxiale de grandes dimensions. Cette acquisition permettra aux chercheurs d’étudier les effets des séismes sur les structures et les ouvrages.
  • Publié le 30/03/2017
    Grenoble INP Institut d’ingénierie Univ. Grenoble Alpes figure toujours en bonne place au classement international des universités par disciplines QS World University Rankings by Subject, paru début mars 2017.
  • 25
    mars
    Publié le 29/03/2017
    Le 25 mars 2017, Cléa Martinez, élève sportive de haut niveau à Grenoble INP - Ensimag, est devenue la nouvelle championne du monde de ski de vitesse. Cléa est soutenue dans son double parcours d'élève-ingénieure et de sportive de haut niveau par la Fondation Grenoble INP.
  • Publié le 15/03/2017
    Une fois n’est pas coutume. La très sélective section « Results » du portail d’information de la Commission européenne (consacrée à la diffusion des résultats des projets de recherche financés par cette institution), vient de publier un article en pas moins de 6 langues sur le projet DREAM, coordonné par le G2Elab et la DRIVE, avec la collaboration de INPG Entreprise SA.
  • Publié le 08/02/2017
    A l'issue du « Prix du Jeune Entrepreneur », qui récompense les 6 meilleures créations d’entreprises ou d’activités portées par des étudiants ou jeunes diplômés, 4 prix sur les 6 ont été décernés à 3s diplômés de Grenoble INP !Paola Ceccato et Cédric Jouy, tous deux diplômés de Grenoble INP - Phelma, ont remporté le Prix Spécial « Au Féminin » et le « Coup de Cœur » du jury pour Paola, ainsi que le « Prix du jeune Entrepreneur » pour Cédric. Michael Lafrasse, diplômé quant à lui de Grenoble INP – Ensimag, a reçu le prix spécial « Innovation ».
  • Publié le 08/02/2017
    EVEON, concepteur et fabricant de dispositifs médicaux pour la préparation et l’administration de médicaments, entreprise issue de Grenoble INP, se classe au 86è rang national parmi 500 entreprises ayant connu la plus forte croissance sur la période 2012-2015 selon le magazine Les Echos.
  • Publié le 16/11/2016
    Jeudi 10 novembre, à l’Esisar à Valence, plus de 80 invités ont assisté à l’inauguration de la Chaire Trust dédiée à la confiance dans les systèmes complexes. Cette chaire, portée par la Fondation Grenoble INP et un consortium d'industriels multi-métiers que sont GRDF, Ingenico, Innovista Sensors et SKF Aerospace, est adossée à Grenoble INP – Esisar et au laboratoire LCIS. Elle a pour objectif de développer de l'excellence, de consolider le projet pédagogique et de renforcer le transfert technologique du laboratoire vers l’industrie. Les travaux de la chaire seront dirigés par Laurent Pion, Security Tools Team Manager chez Ingenico Group, en mécénat de compétences à la Fondation partenariale Grenoble INP.
  • Publié le 09/11/2016
    Les prix de la 3ème édition du Prix Pépite Tremplin, lancé en 2014 par le M.E.N.E.S.R pour soutenir l’entrepreneuriat étudiant et organisé en partenariat avec la Caisse des dépôts, ont été remis lors d’une cérémonie à Paris le 8 novembre.
  • 16
    oct.
    Publié le 25/10/2016
    Le projet Oria, imaginé par des élèves de 3ème année à Grenoble INP – Phelma et lauréat du grand prix du concours Campus Création 2016, cumule les succès et remporte le second prix du Startup Weekend qui s’est tenu du 14 au 16 octobre à Grenoble.
  • Publié le 19/07/2016
    4 Instituts Carnot reconduits, une implication forte dans 2 instituts Carnot nationaux et un nouveau "Tremplin Carnot" Cognition
  • Publié le 23/06/2016
    Le 14 juin 2016, Times Higher Education World University Rankings et Reuters ont publié leur premier classement "Top 100 Europe’s Most Innovative Universities ranking". Deux établissements de la Communauté Université Grenoble Alpes figurent au top 50 de ce palmarès des universités les plus innovantes d’Europe, avec la 35ème place pour l’UGA et la 39ème pour Grenoble INP.
  • Publié le 17/06/2016
    Grenoble INP classé dans 3 des 7 thématiques d’ingénierie au Global Ranking of Academic Subjects 2016.Le cabinet "Shanghaï Ranking consultancy", de l'université de Shanghaï qui publie chaque année au mois d’août un classement mondial des universités puis plusieurs sous-classements thématiques, a sorti pour la première fois, le 15 juin 2016, une série de sept nouveaux palmarès thématiques en ingénierie. Ces palmarès thématiques précèdent le classement global toujours prévu pour août prochain. Grenoble INP est classé dans 3 des 7 thématiques d’ingénierie, ce qui permet à l’AEF d’écrire « Grenoble INP et l’INSA Lyon figurent dans 3 top 300 mondiaux, devant l’X, Pont Paris Tech ou Centrale Lyon (dans 2 top300)».
  • Publié le 11/04/2016
    17ème mondial pour les « co-publications avec des partenaires industriels » et l’un des deux établissements français obtenant des notes maximales.
  • Publié le 11/04/2016
    Le 25 mars 2016, le G2Elab (et ses tutelles : CNRS, Grenoble INP et UGA) a reçu la visite de Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
  • Publié le 04/04/2016
    Mercredi 30 mars à Grenoble INP, plus de 70 invités ont répondu à l’invitation de la Fondation partenariale Grenoble INP et Schneider Electric pour l’inauguration de la nouvelle chaire industrielle MINT (Innovating for Molded & Printed Electronics Devices), dont les recherches seront consacrées à plastronique. Cette discipline scientifique combine les technologies de la plasturgie et de la fabrication de circuits électroniques, de leurs interconnexions et du report de composants électroniques sur des surfaces en trois dimensions. Les travaux de la chaire seront dirigés par Nadège Reverdy-Bruas, Maître de Conférences à Grenoble INP - Pagora et chercheuse au Laboratoire de Génie des Procédés Papetiers (LGP2) de Grenoble.
  • Publié le 25/03/2016
    Grenoble INP figure toujours en bonne place au classement international des universités par discipline QS World University Rankings by Subject, paru le 22 mars 2016.
  • Publié le 11/03/2016
    Frédéric Dufour a été élu vice-président du conseil scientifique de Grenoble INP. Il nous dévoile son ambition pour l'établissement.
  • Publié le 07/03/2016
    Catherine Picart, professeur à Grenoble INP – Phelma et chercheuse au laboratoire des matériaux et du génie physique (LMGP) en ingénierie tissulaire et biophysique cellulaire, a été retenue pour l’attribution de la Médaille d’argent du CNRS 2016 qui distingue des chercheurs et chercheuses reconnu(e)s sur le plan national et international pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux. La cérémonie de remise des médailles aura lieu à l’automne 2016. A noter que sur les 16 lauréats 8 sont des femmes et 2 sont grenoblois(e)s.
  • Publié le 26/02/2016
    Industrie et Technologies vient de publier sur son site de veille technologique pour les professionnels de l’industrie son 20ème classement des écoles d’ingénieurs.
  • 24
    mars
    Publié le 16/02/2016
    Jean-Jacques Favier, diplômé de Grenoble INP - Phelma (ex-ENSEEG) et docteur de Grenoble INP, a partagé son expérience de spationaute le jeudi 24 mars dernierà l'Amphi Weil sur le campus de Saint Martin D'Hères.
  • Publié le 15/02/2016
    Susciter « l’émotion scientifique » dès le plus jeune âge, pour faire naître des vocations. Ainsi pourrait-on résumer l’ambition de la Maison pour la science en Alpes Dauphiné, qui a été inaugurée ce jeudi 11 février 2016 à Grenoble en présence de nombreuses personnalités.
  • 20
    mai
    Publié le 12/02/2016
    Le vendredi 20 mai 2016, le CFA Agefpi & Grenoble INP - Pagora célèbreront le 20ème anniversaire de la première promotion d’ingénieurs formés par l’apprentissage.
  • Publié le 01/02/2016
    Suite à la 3ème vague de proclamation des résultats dans le cadre du second tour de l'appel « Proof of Concept 2015 » le Conseil européen de la recherche (European Research Council) a publié la liste des 135 lauréats de l'année 2015.
  • Publié le 30/10/2015
    Le Conseil Européen de la Recherche (ERC) a annoncé le 16 octobre 2015, la liste des 44 lauréats retenus dans le cadre du second tour de l'appel « Proof of Concept 2015 ». Catherine Picart, enseignante à Grenoble INP - Phelma et chercheuse au laboratoire LMGP, est l’un des 2 lauréats hébergés par des institutions d'accueil françaises pour ce financement.
  • Publié le 16/10/2015
    Le CNRS distingue chaque année, au niveau national, des chercheurs, ingénieurs et techniciens travaillant au sein de laboratoires des délégations régionales du CNRS. En 2015, le CNRS honorera 6 lauréats pour la délégation Alpes : 2 Médailles d’argent, 3 Médailles de bronze et 1 Médaille de cristal. Parmi eux, 2 membres des laboratoires co-pilotés par Grenoble INP. Jocelyne Troccaz du laboratoire TIMC-IMAG est décorée de la médaille d’argent et Samuel Viboud du LEGI est distingué, lui, de la médaille de cristal.
  • Publié le 09/10/2015
    Le classement international QS World University Rankings by Faculty® - Engineering & Technology 2015/2016 est paru.
    Grenoble INP, 199ème au classement mondial avec un score de 68,1 points, figure en 4ème place pour la France, derrière l'Ecole polytechnique (81ème avec 76,3 points), Centrale Paris (153ème avec 70,8 points) et l'Université Pierre et Marie Curie (186ème avec 69,1 points). L'UJF arrive en 5ème position avec 66 points et la 228ème place mondiale, puis viennent Mines ParisTech et l'INSA de Lyon.
  • Publié le 22/09/2015
    Le label ISO 26000 obtenu en juillet 2015 par Grenoble INP, est une reconnaissance internationale de son engagement en faveur de la Responsabilité Sociale environnementale (RSE).
  • Publié le 18/09/2015
    François Hollande et Anne Lauvergeon ont reçu, ce jeudi 17 septembre 2015, les 19 lauréats du concours mondial d’Innovation 2030. Parmi eux, deux start-up grenobloises issues de la valorisation de travaux menés dans des laboratoires co-pilotés par Grenoble INP.
  • Publié le 16/03/2015
    Pour la 3ème année consécutive, Grenoble INP se positionne à la 2ème place du classement des meilleures écoles d’ingénieurs publié par le magazine L’Usine Nouvelle.
  • Publié le 10/03/2015
    Etienne Perret a été nommé au sein de la 24ème promotion de l’Institut Universitaire de France (IUF) en octobre dernier. Ce jeune chercheur couronné de succès avait remporté le prix MIT Technology Review destiné aux « Innovateurs de moins de 35 ans » et reçu le « Prix des Techniques Innovantes pour l'Environnement » au salon Pollutec en 2013.
  • Publié le 02/03/2015
    Grenoble INP offre maintenant 6 filières par apprentissage. Obtenir un diplôme d’ingénieur de Grenoble INP – Ense³ en alternance, c’est désormais possible dès la rentrée 2015 ! Cette formation répond aux différents enjeux associés à la transition énergétique et aux besoins de secteurs industriels en plein développement : la production efficiente d’électricité et de chaleur, la distribution intelligente de ces vecteurs dans des réseaux. Cette formation est réalisée en partenariat avec l'ITII Dauphiné Vivarais, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et du Campus des métiers et des qualifications Grenoble Énergie Campus.
  • Publié le 03/07/2014
    Jean-Claude Sabonnadière, président de l'association Grenoble IN'Partners et professeur honoraire à Grenoble INP, a reçu un award de l’« Institute of Electrical and Electronics Engineers » (IEEE) pour la création de la "Computation of Electromagnetic Fields Conference" (CEFC) il y a 25 ans.
  • Publié le 05/03/2014
    Grenoble a été, en 2014, sacrée deuxième ville la plus innovante d'Europe après Barcelone au concours pour le prix de la première capitale européenne de l’innovation, ou «iCapitale», lancé par la Commission européenne.
  • Publié le 11/07/2012
    L’Université Joseph Fourier et Grenoble INP, tous deux membres du PRES Université de Grenoble, parviennent en tête des établissements supérieurs mondiaux pour la qualité de leur recherche et de leur réputation dans le classement par discipline du QS World University Rankings.
  • Publié le 11/07/2012
​​​​​​​

mise à jour le 20 juin 2019

Univ. Grenoble Alpes