Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation

Les actualités de la recherche de Grenoble INP

  • Publié le 19/06/2019
    Les travaux menés au LEPMI* sur les piles à combustible à oxyde électrolyte solide ont bénéficié de l’apport de la nouvelle chambre à haute température pour l’analyse structurale in-situ des matériaux par diffraction des rayons X du CMTC**.
  • Publié le 19/06/2019
    « Il ne faut pas se lancer dans l’aventure d’une start-up si on n’est pas prêt à perdre. Il faut tenir dans le temps, avoir la foi et les reins solides : créer une start-up, c’est comme les montagnes russes, avec des hauts et des bas ! Ce n’est pas parce qu’il y a un bas que cela ne va pas remonter ! »
    Nous avons interviewé James Crowley, Professeur à Grenoble INP - Ensimag et au LIG, expert en vision par ordinateur, apprentissage automatique et intelligence artificielle. En 15 ans, James a été à l’origine de quatre projets de start-up dont une en cours de création.
  • Publié le 03/06/2019
    Les « activités de valorisation et de recherche sont parfaitement complémentaires » et « se nourrissent mutuellement ». Nous avons interviewé Etienne Perret, enseignant-chercheur à Grenoble INP - Esisar et LCIS (Grenoble INP, UGA), expert en systèmes de communication RF, sans fil, appliqués notamment à la problématique de l’identification de biens. Parmi ces technologies, il cite notamment la RFID et le code à barres.
  • Publié le 28/05/2019
    David Bouhjiti, titulaire d’un doctorat au collège doctoral / ComUE réalisé au laboratoire 3SR*, fait partie des 7 lauréats du Prix de Thèse 2019. Il est aujourd’hui docteur ingénieur chargé d’études chez Egis Industries*.
  • Publié le 27/05/2019
    Doté de quelques gènes Grenoble INP, Gboost est un kit électrique puissant, compact, silencieux et ultra léger qui s’installe facilement et rapidement sur n’importe quel vélo pour le transformer en vélo électrique.
  • Publié le 20/05/2019
    Nous avons interviewé Cornel Ioana, enseignant-chercheur à Grenoble INP - Ense³ et GIPSA-lab, expert en traitement du signal. Cornel est à l’origine de la start-up Motrhys qui commercialise des techniques de traitement de données pour la surveillance automatique et robuste de systèmes hydrauliques.

mise à jour le 28 février 2018

Univ. Grenoble Alpes