Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche

La première filière par apprentissage de Grenoble INP - Phelma va ouvrir ses portes en septembre 2013

Logo de l'école d'ingénieurs PhelmaLe 28 mars 2013, l'école Phelma a obtenu l'accord de la Région pour l'ouverture de sa filière par apprentissage « Conception Systèmes Intégrés » (CSI).

 

Le tissu industriel Rhône alpin est particulièrement dynamique dans les métiers de la conception en micro et nanotechnologies. Phelma souhaite s'inscrire dans ce mouvement en recrutant de nouveaux profils d'étudiants issus des filières techniques. Ils exerceront des fonctions d'ingénieur en conception micro et nanoélectronique dans des domaines en pleine expansion comme l'aéronautique, l'automobile, les radiocommunications, le biomédical, la sécurité, la domotique, ...

 

Cette formation en alternance s'adresse aux étudiants qui souhaitent apporter « du concret » à une formation théorique de qualité. L'étudiant devient un professionnel autonome et qualifié proche de la réalité technique des industries et PME du secteur. Le diplôme d'ingénieur obtenu à l'issue de cette formation est identique à celui délivré dans le cadre d'une filière classique.

Un des points forts de la formation en milieu académique est de fédérer les étudiants autour d'un projet collaboratif de conception d'un système intégré complexe qui sera caractérisé après fabrication. Les élèves pourront ainsi mettre en pratique toutes les facettes des métiers de la conception en microélectronique en travaillant en équipe projet (gestion de projet et répartition des tâches techniques).

 

L'IRT Nanoelec permet de financer une formation pratique adaptée en lien avec la demande des entreprises. Une centaine d'étudiants ont déjà été séduits par cette formation qui accueillera 16 apprentis en septembre.

 

Pour plus d'information : http://phelma.grenoble-inp.fr/

Contact : jean-michel.fournier@phelma.grenoble-inp.fr

mise à jour le 30 mai 2013

Univ. Grenoble Alpes