Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche > Dans nos labos > Grenoble IN'Press

Grenoble INP : une vraie stratégie smartgrids

Nouredine Hadjsaid, enseignant Grenoble INP - Ense3, chercheur G2ELabLes smartgrids ont fait leur apparition en Europe en 2005-2006.
Anticipant la tendance, Grenoble INP était déjà actif depuis plusieurs années dans ce domaine par des travaux de recherche originaux et reconnus au plan mondial, par la mise en place de centres de recherche communs avec des industriels de premier plan, la publication d'articles scientifiques et de livres de référence, et par la mise en place de la plateforme expérimentale « Smartgrids » Prédis, première dans son genre et encore unique au monde à ce jour.
Mieux, l'établissement avait prévu l'envolée des réseaux intelligents et mis en place une vraie stratégie dans le domaine : présence dans les projets européens et internationaux sur le sujet tels CRISP dès 2003, GRID en 2006, INTEGRAL en 2008 et FINESENY en 2010, mais aussi instauration de partenariats industriels pérennes au travers de structures comme le groupement IDEA créé en 2000, et aujourd'hui, par son investissement dans le démonstrateur GreenLys, le plus important de France à l'échelle réelle.
Côté formation, Grenoble INP a fait évoluer son offre en fonction des nouveaux métiers liés aux systèmes énergétiques et à leurs marchés. L'établissement vient de mettre en place un master international entièrement dispensé en anglais sur les smartgrids. L'établissement, qui a déjà participé à toute une série d'avancées technologiques, devrait grandement contribuer aux innovations majeures attendues pour les prochaines années.
Pour répondre aux défis scientifiques, technologiques, économiques et sociétaux auxquels sont confrontés aujourd'hui les réseaux de distribution, la première chaire d'excellence sur les smartgrids vient d'être créée en partenariat avec ERDF.

Nouredine Hadjsaid, professeur Grenoble INP - Ense3, chercheur au G2ELab

mise à jour le 14 octobre 2014

Archives complètes 2012-18

Contact de la DRIVE

Univ. Grenoble Alpes