Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation > Dans nos labos > Grenoble IN'Press

Grenoble INP a aussi ses Fab Labs !

Avec ses 600 mètres carrés divisés en 7 espaces spécialisés*, la plateforme GI-Nova du réseau AIP Primeca Dauphiné-Savoie fait figure de Fab Lab de pointe. Créée lors de la refonte de l'établissement en 2008 par le regroupement sur le site Viallet d'équipements techniques issus d'anciennes écoles de Grenoble INP, elle constitue avec l'école de Génie industriel et le laboratoire G-SCOP, un pôle dédié aux systèmes de production.

La plateforme Gi-Nova du réseau AIP Primeca

« S'adressant à un public restreint, elle est accessible aux chercheurs et aux élèves-ingénieurs de Grenoble INP bien sûr, mais aussi des autres universités de Grenoble et de Savoie, explique Pierre-Marie Boitel, responsable de la plateforme. Les jeunes y viennent en général dans le cadre de projets pédagogiques. »

Illustration de pièces usinées à Gi-NovaEt de fait, à GI-Nova, on trouve tout le nécessaire pour le développement des produits et le prototypage : des machines pour l'usinage de pièces, des moyens de moulage de pièces aluminium et plastique, des imprimantes 3D, des machines de fabrication additive de pièces plastiques ou métalliques, et même une machine de fabrication additive par faisceau d'électrons ultra performante, capable de fabriquer des pièces métalliques à partir de poudres, particulièrement bien adaptée à l'élaboration et à l'optimisation de matériaux architecturés. En plus, l'atelier dispose d'outils de réalité virtuelle pour tester en situation des objets encore inexistants : un écran stéréoscopique avec bras à retour d'effort, et un écran holographique. « Nous avons tout le matériel et les logiciels nécessaires pour concevoir des objets, les tester en environnement virtuel avant de produire les prototypes par usinage ou impression 3D. »

Ces compétences ont déjà attiré quelques industriels venus soumettre des projets aux ingénieurs de la plateforme, tels BMW qui voulait simuler une opération de montage de durites dans un moteur, ou encore Pulswer, jeune entreprise innovante, autour de problématiques de conception de solution de fonderie aluminium et de prototypage rapide de plaque modèle de fonderie. L'entreprise a été mise en relation avec un autre partenaire de la plateforme spécialisé en fonderie aluminium.

* Prototypage, manipulation, retrodesign, LEAN, Ecodesign, simulation et ingénierie immersive.

mise à jour le 29 juin 2017

Univ. Grenoble Alpes