Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation > Dans nos labos > Grenoble IN'Press

Grenoble, deuxième ville la plus innovante d'Europe

Grenoble a été sacrée deuxième ville la plus innovante en Europe après Barcelone, le 14 mars 2014. C’est en effet à cette date qu'a été rendu public le résultat du concours pour le prix de la première capitale européenne de l’innovation, ou «iCapitale», lancé par la Commission européenne en septembre dernier.
 

Ce prix vise à récompenser la ville qui offre le meilleur «écosystème d’innovation» en connectant les citoyens, les organismes publics, les établissements d’enseignement et les entreprises. Comme 68 % de la population de l’UE vit aujourd’hui dans des zones urbaines, ce sont ces zones qui contribueront le plus à faire progresser l’innovation en Europe. Les villes encouragent l’innovation par leurs propres offres de service, mais l’enjeu principal est de créer un environnement favorable permettant également à d’autres d’innover et de faciliter l’interconnexion entre les sphères publique et privée. Un jury indépendant composé d’experts a sélectionné le gagnant parmi les finalistes.

Grenoble, finaliste parmi 58 villes
Parmi les 58 villes candidates, six avaient été présélectionnées dans un premier temps, puis trois : Barcelone, Grenoble et Groningen (Pays-Bas). Le lauréat a été annoncé lors de la cérémonie de clôture de la Convention de l'innovation 2014, premier événement de l'innovation de l'Europe qui se tiendra à Bruxelles les 10 et 11 mars 2014. Barcelone, la ville retenue recevra bientôt 500 000 euros destinés à l’aider à intensifier son action.

5ème ville la plus innovante du monde selon Forbes
Grenoble se trouve souvent sur les podium : dans son classement 2013 des 15 villes du monde les plus innovantes, le magazine économique américain Forbes avait classé la capitale de l’Isère en 5ème position, derrière Eindhoven (Pays-Bas), les villes californiennes de la Silicon Valley, San Diego et San Francisco, et la ville suédoise de Malmö. Une fois encore, Grenoble s'est presque distinguée grâce à son écosystème construit autour du triptyque « recherche-université-industrie », à la présence d’industriels performants, de laboratoires de recherche de renommée internationale et de formations supérieures reconnues.

Une ville où il fait bon vivre
Grenoble, c’est également « une ville où il fait bon vivre » : régulièrement classée n°1 depuis de nombreuses années par le magazine L’Etudiant.
Et une ville qui sait être accueillante à tous les publics : classée 1ère ville de France avec 18,7/20 au baromètre de l’accessibilité aux handicaps par l’Association des Paralysés de France (APF) et 2ème ville européenne par l’Access City Award qui vise à mettre en évidence et à récompenser les villes exemplaires en la matière.

mise à jour le 31 mars 2014

Univ. Grenoble Alpes