Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche > Dans nos labos > Grenoble IN'Press

Edito : Invitation à la science [vidéo]

Fanny Poinsotte, VP adjointe CEVU, chargé de mission vie étudianLes écoles d'ingénieurs, qui forment une partie des élites de notre pays, ont le devoir citoyen de permettre à tous les talents, quelles que soient leurs origines, d'entreprendre avec succès des études scientifiques et technologiques longues. Le groupe Grenoble INP s'est investi très tôt pour l'égalité des chances, à une époque où la promotion des sciences n'était pas encore à la mode.

Depuis huit ans, le groupe a engagé de nombreux types d'actions en faveur de la promotion des sciences auprès des jeunes, notamment des moins favorisés, de l'école primaire au lycée. L'objectif est double : faire aimer les sciences à un public qui les côtoie peu, et faire découvrir les études scientifiques à des jeunes persuadés que ce n'est pas pour eux. Pour cela, des étudiants et des enseignants de nos écoles s'engagent chaque année, notamment dans le cadre des programmes ACE (ACcès aux Etudes scientifiques et égalité des chances) et Cordées de la réussite.


La classe Nanosciences accueille, Albert Fert, Prix Nobel de Physique

Grenoble INP privilégie deux types d'actions : celles où ses "ambassadeurs" vont à la rencontre des jeunes pour leur donner le goût des sciences, au travers d'actions pédagogiques telles la classe Nanosciences (voir la vidéo) au lycée Mounier de Grenoble , ou la classe option sciences au collège Gérard Philippe de Fontaine, ou d'ateliers encadrés par des étudiants. Celles où, au contraire, l'établissement invite les jeunes dans ses locaux, dans les laboratoires associés ou chez des partenaires industriels, pour leur faire découvrir le milieu scientifique. C'est le cas des Classes Découvertes Ingénieurs, de la Fête de la Science, des programmes Nano@school et  SEMI High Tech U...

Dans tous les cas, le but est de montrer aux jeunes qu'ils sont capables de faire des sciences et d'y prendre du plaisir et peut être même susciter de nouvelles vocations! Au Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU), nous souhaitons encourager toutes les initiatives qui vont dans ce sens.

Fanny Poinsotte, chargée de mission "Vie étudiante et égalité des chances"

mise à jour le 18 décembre 2012

Univ. Grenoble Alpes