Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation > Dans nos labos

Dans nos labos

Coup de projecteur sur des personnalités scientifiques ou sur des projets, des technologies et des produits innovants issus de recherches menées dans les laboratoires.



  • Publié le 26/08/2019
    La Simons Foundation de New York va financer des recherches sur la turbulence d’ondes. Ce projet est porté notamment par Nicolas Mordant, chercheur UGA au LEGI*, laboratoire co-piloté par Grenoble INP.
  • Publié le 15/07/2019
    L’EIT Raw Materials vient d’accorder un crédit au projet ALPE*, qui vise à mettre en œuvre des catalyseurs innovants dans des piles à combustible à membrane échangeuse de protons afin d’en vérifier les performances en conditions réelles.
  • Publié le 05/07/2019
    Diplômé de Grenoble INP – Phelma, Julien Thiel est aujourd’hui à la tête de deux entreprises, Easyl et Deasyl, deux start-up dédiées au stockage des énergies renouvelables et à la chimie verte.
  • Publié le 19/06/2019
    Les travaux menés au LEPMI* sur les piles à combustible à oxyde électrolyte solide ont bénéficié de l’apport de la nouvelle chambre à haute température pour l’analyse structurale in-situ des matériaux par diffraction des rayons X du CMTC**.
  • Publié le 27/05/2019
    Doté de quelques gènes Grenoble INP, Gboost est un kit électrique puissant, compact, silencieux et ultra léger qui s’installe facilement et rapidement sur n’importe quel vélo pour le transformer en vélo électrique.
  • Publié le 03/05/2019
    Intégrer des émotions artificielles dans un système multi-agents pour limiter les risques de dysfonctionnement, c’est l’objectif des travaux d’Eskandar Kouicem, qui après un cursus universitaire en Algérie et un PFE à Poitiers, vient de commencer une thèse au LCIS*.
  • Publié le 29/03/2019
    Créée en 2013 pour valoriser des travaux réalisés au laboratoire Verimag*, Argosim vient d’être rachetée par Dassault Systèmes. Une belle reconnaissance pour cette start-up spécialisée dans la simulation et la validation des exigences de programmes critiques.
  • Publié le 07/03/2019
    Préserver les ressources en eau tout en prenant soin de la végétation, tel est l’objectif de Liebearth, la petite start-up fondée par Julien Ferrero. Cet ancien directeur général d’une PME valentinoise a fait appel à des étudiants de Grenoble INP - Esisar pour l’aider à améliorer son produit.
  • Publié le 13/02/2019
    A l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE)*, Fabien Gillet-Chaulet étudie le comportement des calottes polaires. La disparition progressive de ces dernières contribue à l’élévation globale du niveau des mers, et menace les populations côtières de certaines régions du globe.
  • Publié le 12/02/2019
    Créée fin 2018, la start-up Kesitys propose un assistant de pilotage destiné aux opérateurs de marché. L’outil leur permet de choisir le meilleur moment pour réajuster leurs portefeuilles de trading, et contrôler au mieux les risques.
​​​​​​​

(cette liste est limitée à 10 articles)

​​​​​​​Voir tous les articles scientifiques


 

mise à jour le 20 juin 2019

Contact de la DRIVE

Newsletter Grenoble IN'Press


Recueil des articles de la recherche - 2018


 
Univ. Grenoble Alpes