Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche > Dans nos labos > Grenoble IN'Press

Des outils pour les enseignants-chercheurs aussi

A Grenoble INP, l’entreprenariat n’est pas incité que chez les étudiants. Avec un tissu de laboratoires extrêmement riche, la proximité de grands instruments, un taux d’enseignants chercheurs et de chercheurs élevés, l’environnement de Grenoble INP affiche un fort potentiel scientifique qui contribue à générer en permanence, au sein des laboratoires, de l’innovation technologique ayant vocation à être transférée vers l’entreprise. Ce transfert est soutenu au sein de l’établissement par une cellule de valorisation qui accompagne les chercheurs (et également les étudiants) dans leurs démarches de dépôt de brevets ou de création d’entreprise, et par la filiale de valorisation INPG Entreprise SA.
Cette dernière vient d’ailleurs d’annoncer la création de la holding Grenoble INP Entreprise, capitalisée à hauteur de 10,7M€. La recapitalisation de l’entreprise devrait renforcer sa crédibilité pour la gestion de contrats au niveau de l’Europe, et favoriser l’entrée de nouveaux partenaires financiers dans le capital des start-ups qu’elle gère (une vingtaine à l’heure actuelle), et dont le nombre devrait doubler dans les prochaines années.
D’autres outils ont été mis en place plus ou moins récemment pour favoriser la valorisation industrielle des recherches scientifiques. L’établissement a par exemple relancé en 2014 le Club IN'Partners. L’idée est de faire se rencontrer enseignants chercheurs et acteurs du monde économique afin de créer des synergies génératrices de projets. Il y a 4 ans, il avait créé la fondation partenariale de Grenoble INP pour récolter des fonds destinés à attirer les meilleurs talents et à soutenir l’innovation, la recherche et la formation.
Grenoble INP est en outre co-fondateur de GATE 1, incubateur grenoblois qui, tous domaines confondus, accompagne en permanence une quarantaine de projets en maturation, incubation et croissance. Avec 200 entreprises créées, 1500 emplois générés et 200 millions d’euros levés, GATE 1 contribue au transfert de technologie et au développement économique sur son territoire. Enfin, Grenoble INP est actionnaire de la Société d’Accélération de Transfert de Technologies Grenoble-Alpes Innovation Fast Track (SATT GIFT), qui a vocation à transférer l’innovation venant de la recherche et de la formation sur le sillon alpin.
 


mise à jour le 4 février 2015

Univ. Grenoble Alpes