Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation

Dans nos labos

Coup de projecteur sur des personnalités scientifiques ou sur des projets, des technologies et des produits innovants issus de recherches menées dans les laboratoires.

dicovalo

DicoValo

Depuis 2016, l'établissement élabore et publie un dictionnaire où sont définis les principaux mots-clés de la recherche et de la valorisation.

Newsletter Grenoble INPress

Grenoble IN'Press, c'est un dossier thématique issu de la recherche ou de la formation de Grenoble INP. La version numérique reçue par courriel est agrémentée d'actualités phares de notre établissement. Grenoble INPress est interrompu depuis juin 2018. Retrouvez ici l'intégralité des parutions (2012-18).

Frédéric Dufour, Vice-président du Conseil scientifique et de la recherche

Le conseil scientifique dans sa nouvelle composition s’est réuni  jeudi 10 mars 2016 et a élu son vice-président, Frédéric Dufour, sur proposition de Brigitte Plateau.


Actualités recherche et valorisation

 

  • Diplômé de Grenoble INP – Phelma, Julien Thiel est aujourd’hui à la tête de deux entreprises, Easyl et Deasyl, deux start-up dédiées au stockage des énergies renouvelables et à la chimie verte.
  • Les travaux menés au LEPMI* sur les piles à combustible à oxyde électrolyte solide ont bénéficié de l’apport de la nouvelle chambre à haute température pour l’analyse structurale in-situ des matériaux par diffraction des rayons X du CMTC**.
  • Doté de quelques gènes Grenoble INP, Gboost est un kit électrique puissant, compact, silencieux et ultra léger qui s’installe facilement et rapidement sur n’importe quel vélo pour le transformer en vélo électrique.
  • Depuis le 1er mars 2019, une nouvelle équipe a pris la tête de l’institut Carnot Energies du Futur, dont Grenoble INP est gestionnaire.
  • Actuellement apprenti en deuxième année à Grenoble INP – Phelma, Joan Rodriguez a contribué au développement de la charge utile du nanosatellite AMICal Sat.
  • Intégrer des émotions artificielles dans un système multi-agents pour limiter les risques de dysfonctionnement, c’est l’objectif des travaux d’Eskandar Kouicem, qui après un cursus universitaire en Algérie et un PFE à Poitiers, vient de commencer une thèse au LCIS*.
  • Créée en 2013 pour valoriser des travaux réalisés au laboratoire Verimag*, Argosim vient d’être rachetée par Dassault Systèmes. Une belle reconnaissance pour cette start-up spécialisée dans la simulation et la validation des exigences de programmes critiques.
  • En décembre 2018, l’Institut européen de l’innovation et de la technologie a annoncé la sélection d’un nouvel EIT (European Institute of Innovation & Technology) : l’EIT Manufacturing. Il s’agit du 3ème EIT dont Grenoble INP est partenaire. Manufacturing s’ajoute à l’EIT InnoEnergy lancé en 2010 et l’EIT Raw Materials, lancé en 2014.
  • Très attendue, la feuille de route (roadmap) du projet européen NEREID « NanoElectronics Roadmap for Europe » vient d’être publiée !
  • A l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE)*, Fabien Gillet-Chaulet étudie le comportement des calottes polaires. La disparition progressive de ces dernières contribue à l’élévation globale du niveau des mers, et menace les populations côtières de certaines régions du globe.
​​​​​​​

mise à jour le 20 juin 2019

Univ. Grenoble Alpes