Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation

Dans nos labos

Coup de projecteur sur des personnalités scientifiques ou sur des projets, des technologies et des produits innovants issus de recherches menées dans les laboratoires.

DicoValo

Depuis 2016, l'établissement élabore et publie un dictionnaire où sont définis les principaux mots-clés de la recherche et de la valorisation.

Newsletter Grenoble INPress

Grenoble IN'Press, c'est un dossier thématique issu de la recherche ou de la formation de Grenoble INP. La version numérique reçue par courriel est agrémentée d'actualités phares de notre établissement. Grenoble INPress est interrompu depuis juin 2018. Retrouvez ici l'intégralité des parutions (2012-18).

Frédéric Dufour, Vice-président du Conseil scientifique et de la recherche

Le conseil scientifique dans sa nouvelle composition s’est réuni  jeudi 10 mars 2016 et a élu son vice-président, Frédéric Dufour, sur proposition de Brigitte Plateau.


Actualités recherche et valorisation

 

  • Publié le 10/01/2020
    Elève en troisième année à Grenoble INP – Ense3, Paul Vandame a obtenu le Grand Prix de l’Innovation 2019 décerné par son école pour ses travaux sur l’analyse d’images hyperspectrales du nuage ORION-B.
  • Publié le 07/01/2020
    Favoriser l’intégration des énergies renouvelables (ENR) en site urbain, tel est l’objectif du projet CDP* Eco-SESA Smart Energies in Districts lancé il y a trois ans.
  • Publié le 20/12/2019
    Le Laboratoire du Génie des Procédés Papetiers (LGP2) s’est récemment doté d’un analyseur mécanique dynamique (DMA) de dernière génération. Grâce à lui, le comportement des matériaux en milieu humide n’aura plus de secret !
  • Publié le 09/12/2019
    La dernière AG de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) de l’Ain, qui s’est déroulée à Bourg-en-Bresse le 10 octobre, a été l’occasion de remettre les trophées des Ambassadeurs de l’Industrie à plusieurs personnalités, dont Valérie Rocchi, chargée de projets structurants pour l’industrie du futur au Bureau Recherche et Valorisation de Grenoble INP et au laboratoire G-SCOP*, et Daniel Brissaud, directeur de Grenoble INP - Génie industriel.
  • Publié le 26/11/2019
    Après Catherine Picart, c’est au tour de Guillaume Balarac d’être décoré par l’Académie des sciences. Le chercheur vient de recevoir le prix Espoir Institut Mines Telecom – Académie des sciences, qui récompense un.e scientifique de moins de 40 ans ayant contribué par une innovation majeure à faire progresser des problématiques issues du monde industriel ou de l’entreprise, au service d’une économie durable.
  • Publié le 19/11/2019
    Un papier qui s’illumine quand on souffle dessus ou quand on l’effleure, ou encore capable de stocker des informations dans un tag NFC, c’est le produit innovant qui sera commercialisé par la future startup PaperTouch, actuellement incubée à la SATT Linksium.
  • Publié le 16/10/2019
    Allonger la durée de vie des batteries lithium-ions d’au moins 30% en optimisant la charge de chacune de leurs cellules, telle est la promesse d’Enerstone. Créée en 2012, la start-up essaimée du G2Elab lance la commercialisation de sa solution.
  • Publié le 15/10/2019
    Après l’obtention de la médaille du CNRS en 2016, c’est au tour de l’Académie des sciences de distinguer les travaux de Catherine Picart, professeure à Grenoble INP - Phelma et chercheuse au LMGP (UMR – CNRS, Grenoble INP), en détachement depuis le 1er septembre 2019 en tant que cheffe du département Santé de l’Institut de Recherches Interdisciplinaires de Grenoble (IRIG). Catherine Picart, reconnue internationalement comme spécialiste des biomatériaux, surfaces bioactives et de leurs applications, s'est vu ainsi décerner le prix Emilia Valori pour l'application des sciences 2019
​​​​​​​

mise à jour le 9 décembre 2019

Université Grenoble Alpes