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Donner vie aux connaissances scientifiques

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Une prise de conscience chez les étudiants

 
 

Dans le cadre du Plan Vert, un étudiant a été intégré au comité de pilotage de Grenoble INP, et une fonction de référent "développement durable" a été créée au sein du Grand Cercle* début 2014. Floriane Ferry, étudiante en 2ème année à Pagora, a occupé cette fonction avant de passer la main à Théo Noirclerc, actuellement en 2ème année à Phelma.

"La première année, nous avons essentiellement recensé les actions menées par les associations étudiantes en faveur du développement durable : tri du verre et du carton lors de événements, co-voiturage… Aujourd’hui, nous souhaitons les sensibiliser au développement durable et les inciter à prendre des mesures en ce sens. Nous les encourageons et les aidons par exemple à réaliser les bilans carbone de leurs événements, formalité que nous avons rendue obligatoire pour les week-ends d’intégration des cercles associatifs étudiants. Parallèlement, nous réfléchissons à un système de ‘bonus’ pour l’attribution des subventions aux associations labellisées ‘développement durable’. Au quotidien, nous promouvons des actions telles que l’utilisation de l’éco-cup, un gobelet personnalisé en plastique rigide, lors des soirées et événements, plutôt que les classiques gobelets en plastique jetables. Autre exemple : le projet d’éco-blocs, dont le but est de mettre en place la distribution, par le Grand Cercle et les associations, de blocs notes en papier récupéré."

*Bureau des Elèves de Grenoble INP


 

mise à jour le 17 mars 2015

Univ. Grenoble Alpes