Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche > Grenoble IN'Press

Un projet parmi de nombreux autres

Visible à l’international, le site grenoblois a récemment vu émerger plusieurs projets ayant trait à la "réalité virtuelle", laquelle, comme le rappelle Frédéric Noël, enseignant-chercheur à Grenoble INP – Génie industriel, "consiste en des systèmes qui donnent à l’homme la capacité de percevoir et d’interagir avec des données numériques en temps réel, de façon multi-sensori-motrice et collaborative. Et l’on parle de réalité augmentée quand on injecte des personnages ou des objets issus du réel dans une scène majoritairement virtuelle".

Après Visionair lancée en 2011, le Labex Persyval-Lab, laboratoire d’excellence dans le domaine des sciences numériques, a vu le jour courant 2012 sur le site avec un thème clairement orienté sur la réalité augmentée (Authoring Augmented Reality). Dans le même temps, on apprenait que la plateforme Grimage serait bientôt agrandie, enrichie et améliorée dans le cadre de l’Equipex KINOVIS. Enfin, en octobre dernier, le projet Amiqual4Home a été signé pour développer un système d’interaction convivial avec l’habitat.
Dédié aux pratiques industrielles, l'Espace Réalité Virtuelle pour la conception et la fabrication" sera également utilisé dans le cadre d’activités de recherche et d’enseignement, notamment au sein de l’école Génie industriel. Enfin, il a vocation à être interconnecté localement aux plateformes du site qui privilégient d’autres domaines d’application, mais aussi à l’international. Avec les autres compétences et plateformes locales, il contribuera à la visibilité de la thématique visualisation et interaction grenobloise.


mise à jour le 18 février 2014

Univ. Grenoble Alpes