Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche > Grenoble IN'Press

Un Fab Lab, qu’est ce que c’est ?

Fab Labs, du concept à l'objet - illustration création d'un objeLe concept de Fab Lab est issu de l'imagination de Neil Gershenfeld, directeur du Center for Bits and Atoms, au sein du MIT (Massachussets Institute of Technology) en 2004.

En général, un Fab Lab regroupe un ensemble d'équipements permettant la fabrication de petits objets : imprimantes 3D, machines de découpe laser ou d'impression, ainsi que des composants électroniques standards et des moyens de réalisation de circuits, ou encore des outils de programmation associés à des microcontrôleurs ouverts. L'ensemble de ces dispositifs est contrôlé à l'aide de logiciels communs de conception et fabrication assistés par ordinateur.

D'autres équipements plus avancés, tels que des machines à commande numérique standards et peu coûteuses peuvent également équiper certains Fab Labs.
Suite à la création du premier Fab Lab à Boston, ont émergé d'autres petits centres de production connectés et équipés de diverses machines pilotées par ordinateurs.

mise à jour le 5 juillet 2017

Univ. Grenoble Alpes