Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche

Toutes les actualités de la recherche de Grenoble INP

Les dernières actus

  • Publié le 17/04/2019
    Isabelle Desloges, Responsable Relations Internationales, et Séverin Van Gastel, Chargé du développement international et partenariats, ont fait la promotion de Grenoble INP et de l'école Grenoble INP - Pagora dans le Caucase.
  • Publié le 29/03/2019
    Créée en 2013 pour valoriser des travaux réalisés au laboratoire Verimag*, Argosim vient d’être rachetée par Dassault Systèmes. Une belle reconnaissance pour cette start-up spécialisée dans la simulation et la validation des exigences de programmes critiques.
  • Publié le 29/03/2019
    Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur de Grenoble INP – Génie industriel, Camille Delfaut a enchainé sur une thèse dans le domaine de la plastronique aux laboratoires LGP2* et IMEP-LaHC**.
  • Publié le 28/03/2019
    En décembre 2018, l’Institut européen de l’innovation et de la technologie a annoncé la sélection d’un nouvel EIT (European Institute of Innovation & Technology) : l’EIT Manufacturing. Il s’agit du 3ème EIT dont Grenoble INP est partenaire. Manufacturing s’ajoute à l’EIT InnoEnergy lancé en 2010 et l’EIT Raw Materials, lancé en 2014.
  • 14
    mai
    Publié le 22/03/2019
    Le Centre Spatial Universitaire de Grenoble (CSUG) organise des workshops scientifiques et industriels ainsi qu'une conférence grand public dans le cadre de la Grenoble NewSpace week du 14 au 17 mai 2019.
  • Publié le 22/03/2019
    Florian Fontan et Luc Libralesso, tous deux doctorants au laboratoire G-SCOP*, principal laboratoire partenaire de Grenoble INP - Génie industriel, ont remporté le premier prix du challenge ROADEF 2018, en mettant au point une méthode d’optimisation industrielle qui a été adoptée par Saint-Gobain. Le spécialiste français des matériaux est venu à leur rencontre lors d’un séminaire, qui s’est tenu le jeudi 21 mars à Grenoble INP – Ensimag.
  • Publié le 06/03/2019
    Vendredi 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. Journée de manifestation mondiale, elle est notamment l’occasion de mettre en valeur les avancées effectuées dans les domaines législatifs et sociétal.
  • Publié le 21/02/2019
    Très attendue, la feuille de route (roadmap) du projet européen NEREID « NanoElectronics Roadmap for Europe » vient d’être publiée !
  • Publié le 13/02/2019
    A l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE)*, Fabien Gillet-Chaulet étudie le comportement des calottes polaires. La disparition progressive de ces dernières contribue à l’élévation globale du niveau des mers, et menace les populations côtières de certaines régions du globe.
  • 21
    févr.
    Publié le 06/02/2019
    La cérémonie de remise du prix aura lieu jeudi 21 février 2019, à 17h30, à l'auditorium du Musée de Grenoble et sera suivie d'une conférence de la lauréate intitulée "Learning in games".
  • Publié le 01/02/2019
    Récemment rénovée, la veine d’essais du tunnel hydrodynamique du LEGI est au cœur de plusieurs études sur les effets érosifs de la cavitation sur les structures et les matériaux.
  • Publié le 16/01/2019
    Alain Dufresne, chercheur au LGP2 et professeur à Grenoble INP - Pagora, vient d’être classé parmi les 157 chercheurs français les plus cités, toutes disciplines confondues.
  • Publié le 10/01/2019
    Jocelyn Chanussot, chercheur GIPSA-Lab et professeur à Grenoble INP - Ense3, vient d’être classé parmi les 157 chercheurs français les plus cités, toutes disciplines confondues. Cette distinction, décernée par la société Clarivate Analytics après un savant calcul*, lui a été attribuée pour ses travaux mondialement reconnus dans le domaine de l’observation par télédétection.
  • Publié le 09/01/2019
    Microlight 3D, start-up spécialisée dans la micro-impression en 3D, vient de signer un projet FUI en collaboration avec deux laboratoires de Grenoble INP, autour d’une application de traitement personnalisé contre le cancer.
  • Publié le 17/12/2018
    L’IMEP-LaHC* vient de se doter d’un nouveau microscope à force atomique (AFM) particulièrement puissant. Rappelons que le principe d’un AFM repose sur l'analyse d'un objet point par point au moyen d'un balayage par une sonde assimilable à une pointe effilée d’environ 10 nm de rayon de courbure.
  • Publié le 13/12/2018
    Robert Peyroux a été nommé à la tête du laboratoire Sols, Solides, Structures, Risques (3SR) en septembre 2018. S’il est nouveau à cette fonction, il ne l’est pas vraiment au laboratoire où il travaille depuis près de 10 ans.
  • 26
    nov.
    Publié le 03/12/2018
    Enseignant à Grenoble INP - Esisar et chercheur au LCIS, Etienne Perret vient de remporter le prix international «Outstanding Young Engineer Award» de la IEEE Microwave Theory and Techniques Society (MTT-S) pour «ses contributions exceptionnelles dans l’identification par radiofréquences sans puce d’objets dans un environnement inconnu».
  • Publié le 14/11/2018
    HydroQuest, PME fondée par deux diplômés de Grenoble INP - Ense³ a développé, en partenariat avec EDF, Grenoble INP, le CNRS et les laboratoires LEGI et G2Elab, une technologie qui est le fruit de plus de 10 années de recherche. Une ferme d’hydroliennes est en train d’être installée sur le Rhône, à Caluire. Elle devrait être fonctionnelle à la fin de l’année et permettre de produire l’équivalent de la consommation énergétique de 400 foyers.
  • Publié le 07/11/2018
    Dans le cadre du programme national pour l’intelligence artificielle (I.A.) annoncé par le Président de la République lors de la journée "AI for Humanity" le 29 mars, l’Etat a décidé de soutenir la constitution d’un réseau composé d’un petit nombre d’Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle (3.I.A.) avec lesquels l’ensemble du potentiel français en I.A. aura vocation à interagir.
  • Publié le 24/10/2018
    Le 8 octobre 2018, la Fondation L’Oréal a dévoilé la liste des 30 jeunes chercheuses lauréates de son programme L’Oréal-UNESCO "Pour les femmes et la Science". Parmi elles, Fanny Brun doctorante en glaciologie à l’Institut des géosciences de l'environnement (IGE).

mise à jour le 21 juin 2012

Univ. Grenoble Alpes