Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche

Quelles compétences clés pour le développement durable de la filière nanoélectronique ?

La nanoélectronique est l'une des 6 Key Enabling Technologies retenues par la Commission Européennes comme vecteurs prioritaires de création d'emplois par la compétitivité hors coût des entreprises de l'Union. L'ambition de l'IRT Nanoélectronique, en pleine cohérence avec la politique industrielle de la Commission, est de créer 2000 emplois à forte valeur sur le campus grenoblois d'ici à 2020, en y développant une RDI (Recherche, Développement et Innovation) reconnue au plan mondial.

 

Pour y parvenir, il est indispensable de développer sur le campus les compétences critiques qui permettront d'atteindre l'excellence technologique et managériale indispensable à la diffusion des technologies nanoélectroniques dans l'ensemble de la filière : industrie nanoélectronique et secteurs applicatifs ; PMI, ETI et grandes entreprises.

 

C'est dans cette perspective que le programme Formation de l'IRT, piloté par Grenoble EM et Grenoble INP, engage la réalisation d'une étude prospective approfondie sur les besoins en emplois et compétences de la filière nanoélectronique, dont les résultats permettront de proposer un ensemble puissant et cohérent d'actions de formation initiale et continue.

Ce chantier est piloté par Zahir Ziani, qui vient de rejoindre l'équipe projet du programme Formation. Diplômé de Grenoble INP, il a mis à profit un parcours professionnel de plus de 20 ans dans l'industrie micro et nano électronique pour exercer des fonctions variées et acquérir ainsi une connaissance large et approfondie des enjeux stratégiques des entreprises de la filière, et de leurs besoins en compétences.

 

L'intégration de Zahir Ziani au sein du programme Formation est le fruit d'une coopération entre Grenoble EM, Grenoble INP et Soitec.

mise à jour le 15 mai 2013

Univ. Grenoble Alpes