
Les micro et nanotechnologies constituent un secteur de développement et de recherche très important sur le plan international, avec un fort impact sur le plan socio-économique adressant des domaines aussi variés que la santé, les technologies de l'information, l'énergie et l'environnement. Grenoble INP joue un rôle de premier plan dans un écosystème bien identifié et mettant à profit ses fortes interactions formation-recherche-industrie, ainsi que de nombreuses structures institutionnelles satellites (
IRT, pôle de compétitivité mondial
Minalogic,
Minatec, ...). Cet écosystème grenoblois est une référence internationale dans le domaine des micro et nanotechnologies, un secteur où les évolutions technologiques sont extrêmement rapides et où la recherche tient une place privilégiée et stratégique.
L'un des premiers enjeux concerne les systèmes autonomes communicants, qui profitent des défis de la miniaturisation et de la réduction de consommation de composants électroniques, de l'avènement de dispositifs de la micro récupération d'énergie. Un autre enjeu est l'intégration hétérogène, qui consiste à rapprocher des matériaux, des technologies, des disciplines qui préalablement n'étaient pas ou peu liés aux micro nanotechnologies.