Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche

Les élèves de 1ère S de l'Académie de Grenoble au cœur d’un dispositif d’apprentissage novateur

Le CIME Nanotech accueille depuis 2009 une quinzaine de classes par an soit environ 400 élèves de 1ère S dans le cadre de Nano@School.

Nano@School est un dispositif unique en France qui vise à sensibiliser les lycéens aux Nanotechnologies et aux enjeux scientifiques, technologiques et économiques de ce domaine et à accompagner les enseignants du secondaire dans la réforme des disciplines scientifiques.

En effet, cette réforme tend à accorder plus d'autonomie aux lycéens dans leur travail et à développer leur esprit critique. Grâce au dispositif Nano@School , les lycéens élargissent leur capacité de problématisation, d'observation et d'analyse en étant acteur.  Ils expérimentent eux même au sein du CIME Nanotech, dans les mêmes conditions que les élèves ingénieurs. Ils ont aussi l'occasion de rencontrer des chercheurs, des techniciens, des enseignants, des étudiants et de leur poser des questions sur leur univers.

 

Les lycées qui candidatent pour participer  à ce dispositif doivent présenter une lettre de motivation et un projet pédagogique. Les enseignants des classes sélectionnées sont accompagnés et formés par des enseignants de Grenoble INP et de l'UJF. Ils préparent ensemble le matériel pédagogique et organisent la journée d'expérimentation au sein des plateformes du CIME Nanotech. Les élèves pourront par la suite laisser s'exprimer leur créativité en réalisant une restitution de leur expérience aux élèves de leur lycée (film, exposition, manifestation scientifique, etc.).

 

Aujourd'hui les demandes dépassent les frontières puisque le Directeur du CIME Ahmad Bsiesy est sollicité par des établissements étrangers qui souhaitent faire découvrir cette expérience à leurs élèves. Une classe du lycée Français d'Istanbul est déjà venue au CIME Nanotech a bénéficié de la formation Nano@School et prochainement des élèves russes de Saint Petersbourg viendront à leur tour à Grenoble et bénéficieront de cet apprentissage. Pour que cette action reste à la pointe de l'innovation, l'IRT Nanoelec apporte des financements  pour la création de nouveaux outils pédagogiques.

Bravo aux acteurs de Nano@School qui permettent aux étudiants d'élargir leur horizon.

 

Pour plus d'information : http://www.nanoatschool.org/

Contact : ahmad.bsiesy@cea.fr

mise à jour le 15 mai 2013

Univ. Grenoble Alpes