Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche > Grenoble IN'Press

Le diplôme d'ingénieur, un passeport pour l'avenir ! - Edito


Gérard Matheron
Je suis très heureux d'être le parrain de la promotion 2011 de Grenoble INP. D'abord parce qu'en tant qu'ancien diplômé, il est de mon devoir de m'impliquer auprès des nouvelles générations d'ingénieurs. Ensuite parce que l'absence de cérémonie de remise des diplômes pour ma propre promotion est l'un de mes grands regrets sur cette période. Il est très enrichissant, pour les diplômés d'une même école de se réunir un an après leur sortie, entourés de professionnels, industriels et académiques mais aussi de leurs parents et amis, et de parler entre eux de ce qu'ils sont devenus.

Que du bien assurément ! Car les ingénieurs de Grenoble INP ont un bel avenir devant eux. Ce que recherchent les industriels, c'est en effet une formation spécifique dans un métier d'avenir porteur de progrès et d'innovation, ainsi qu'une grande capacité d'évolution, une aptitude à travailler en équipe et une ouverture à différents modes de fonctionnement et cultures d'entreprise. Grenoble INP dispense justement des formations variées, enrichies d'expériences sur le terrain, y compris à l'étranger. Tout cela produit des ingénieurs  très appréciés des entreprises, dont la mienne.

Outre les jeunes diplômés que nous recrutons, nous faisons régulièrement appel à Grenoble INP pour reconvertir certains de nos ingénieurs à un nouveau métier. L'ancrage très fort de l'établissement dans le monde industriel a récemment permis le développement d'un module de formation pour une centaine de personnes. C'est indispensable, car les métiers de l'industrie évoluent et qu'il est aujourd'hui inconcevable qu'un ingénieur, aussi bien formé soit-il au départ, puisse rester à la pointe de son métier pendant une vingtaine d'année sans aucune formation continue.

 
Gérard Matheron, directeur du site de STMicroelectronics de Crolles, et président du CA de Grenoble INP

mise à jour le 5 juillet 2017

Univ. Grenoble Alpes