Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche > Grenoble IN'Press

"La supply chain, plus qu'un métier, une philosophie"

Durant sa formation à Grenoble INP - Génie industriel, dont il est sorti diplômé en 1996, Cédric Stien choisit de s'orienter dans les achats et obtient un premier emploi chez un constructeur électrique. Assez rapidement, son travail se concentre sur la qualité des relations avec les fournisseurs. Parallèlement, il découvre un nouveau domaine, la supply chain, ou gestion de la chaine logistique.


« A ce poste, je faisais de la supply chain sans le savoir, explique-t-il. Je travaillais naturellement sur la gestion de projets transversaux, notamment avec la coordination de l'ensemble des achats. »
Devenu aujourd'hui responsable Programme et Supply Chain chez e2v (ex ATMEL), il porte un regard passionné sur sa fonction. « C'est un métier qui permet de garder une vision globale depuis la gestion des fournisseurs jusqu'à la relation client. » Il s'agit en effet de mettre en place des processus et indicateurs adéquats pour piloter la supply chain. Fondamentalement, cela veut dire impliquer les fournisseurs dans les processus dès la conception des produits et services, développer l'autonomie et l'agilité des équipes de collaborateurs, tout cela pour que la chaîne globale apporte un maximum de valeur aux clients.
Avec son équipe de 12 personnes, Cédric Stien a su améliorer le taux de service de 70 à 95% de manière efficace et durable, réduire les temps de cycle et le nombre de jours d'inventaire de plus de 50% ou encore réduire les coûts de la supply chain de 10% à moins de 5% des coûts des ventes.


Une volonté de partager son expérience
Depuis qu'il travaille, Cédric Stien a à cœur de partager son expérience. Aussi intervient-il régulièrement dans des écoles d'ingénieurs et de commerce. En 2008, il publie même un livre.
"L'idée était de transmettre les repères d'une approche globale, de proposer quelque chose de pragmatique et de simple d'accès". Son ouvrage, "L'approche Supply Chain facile ! apprendre à manager par les risques" présente une méthodologie originale. Il admet cependant que l'exercice n'a pas été facile. "Avec mon expérience de terrain et les cours que je donne chaque année, j'avais toute la matière pour réaliser ce livre, mais la difficulté était de l'organiser pour que l'ensemble soit cohérent".
Manager sans gaspiller, de Cédric StienLe résultat est si bien accueilli que son éditeur lui demande d'approfondir sa vision sur le management. Un deuxième livre, «Manager sans gaspiller », sort en 2011. Avec Jérôme Colin, consultant chez INNONEA, il anime des conférences pour promouvoir l'approche systémique aussi bien au niveau du management que de l'organisation industrielle. Ils animent aussi un centre de formation qui a pour mission de promouvoir un mode de management holistique, qui met l'homme au centre de l'entreprise, en se fondant sur la théories des contraintes et ses applications, qu'ils mettent en pratique depuis plusieurs années. Cédric est aussi instructeur Apics.


mise à jour le 19 décembre 2012

Univ. Grenoble Alpes