Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche > Grenoble IN'Press

La Réalité Virtuelle pour la conception et la fabrication

Les compétences en réalité virtuelle et augmentée du site Viallet et plus largement du site grenoblois, ont permis à Grenbole INP de proposer un espace "Réalité Virtuelle pour la conception et la fabrication" dans le cadre du projet "Ateliers intelligents de l'industrie" (A2I). Objectif : créer une infrastructure d'interaction pour la conception collaborative de produits.


Début novembre, une danseuse et des musiciens situés dans trois pays différents ont été réunis virtuellement dans une salle de spectacle à Vilnius. Cette expérience de réalité virtuelle inédite, réalisée dans le cadre d’un projet porté par l’infrastructure européenne Visionair*, ouvre la voie à des applications dans le domaine de la télé présence. Ces technologies peuvent également être utiles dans l’industrie, pour la conception collaborative de produits par exemple, car les pratiques industrielles sont de plus en plus réparties. Le projet "Ateliers intelligents de l’industrie" présenté au prochain CPER, prévoit d’ailleurs la création d’un espace de "Réalité Virtuelle pour la conception et la fabrication" regroupant des outils de visualisation scientifique, de partage en réseau d’images de très haute qualité, de réalité virtuelle et augmentée, notamment holographiques, et des environnements de collaboration. La visualisation multi modale et les technologies d’interaction permettent en effet d’envisager de nouvelles méthodes industrielles pour les pratiques d’experts métiers jusqu’à l’intégration des utilisateurs dans la phase de design et de conception. Elles imposent une nouvelle génération de modélisation, de simulation, de prévision du comportement des systèmes de production et de nouveaux outils pour l’aide à la décision. A travers des maquettes virtuelles et des méthodes d’optimisation intégrée dans la chaîne de conception et de production, l’ingénierie numérique offre un énorme potentiel pour rendre le cycle de vie industriel plus compétitif.

Des compétences et des équipements de pointe en réalité virtuelle

Ce projet est rendu possible par la présence sur Grenoble de fortes compétences en synthèse et analyse d’images, acquisition et traitement d’images, robotique, logiciel… composants essentiels des technologies de visualisation et d’interaction. Par ailleurs, des équipements d’exception hébergés sur le site Viallet par Grenoble INP et à Inria (Montbonnot), complètent ses compétences. La première met à disposition des laboratoires de recherche, des start-ups et des entreprises, des outils de visualisation holographique ou d’immersion virtuelle, et permet le développement de produits numériques interactifs… De nouveaux investissements la doteront bientôt de nouveaux équipements d’immersion en très haute résolution. Quant à Grimage, "il s’agit d’une plateforme équipée d’une cinquantaine de caméras qui filment l’utilisateur ou l’objet sous différents angles, explique Bruno Raffin, le chercheur responsable de la plateforme. Les informations obtenues sont recombinées entre elles pour donner un clone de la scène. Le nombre d’images capturées par seconde permet de réaliser de la reconstruction instantanée du mouvement". Une fois le modèle numérique obtenu, on peut le dupliquer et le faire interagir avec des objets complètement virtuels. Ceci peut être réalisé en temps réel pour des applications interactives, ou en temps différé pour créer des scènes de cinéma par exemple. Ainsi, la start-up 4DViews, créée par Inria, a récemment réalisé un reportage sur Rome pour Arte en "fabriquant" un soldat numérique qu’elle a animé et dupliqué par milliers.

* Visionair regroupe 24 partenaires de 12 pays différents qui mettent en commun leurs moyens pour innover dans l’usage de la visualisation et de l’interaction dans tous les domaines, des arts à la visualisation scientifique.



mise à jour le 18 février 2014

Univ. Grenoble Alpes