Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche > Grenoble IN'Press

L'Académie des sciences oeuvre pour la reconnaissance des chercheurs - Edito


Jean-François BachEn France, le travail du chercheur n'est pas reconnu à sa juste valeur. Contrairement à d'autres corps de métiers, le scientifique brillant n'est pas toujours récompensé, que ce soit par la reconnaissance de la société au travers des médias par exemple, ou par la rémunération.

Afin de compenser cette injustice, l'Académie des sciences attribue chaque année environ 80 prix, dont les fonds proviennent de donateurs privés, d'organismes d'état ou d'entreprises. Grâce à la générosité de ces derniers, les domaines scientifiques pouvant être récompensés sont très étendus, aussi bien fondamentaux qu'appliqués. La distinction la plus prestigieuse est la Grande Médaille.Les Prix sont remis aux lauréats au cours d'une séance solennelle sous la Coupole de l'Institut de France. Enfin, certains Prix, dits internationaux, sont décernés en partenariat avec des Académies des sciences étrangères.

Outre une reconnaissance personnelle méritée à des personnes qui par leur travail contribuent aux progrès de la société, les prix ont pour impact de promouvoir les sciences à une époque où elles en ont bien besoin. Un sondage réalisé auprès des Français montre en effet que nos concitoyens estiment les scientifiques et les avancées sur lesquelles débouche leur travail, mais cela est contré par une minorité agissante qui diabolise la science et ses applications.
Honorer les chercheurs brillants aux yeux de la société peut contribuer à susciter des vocations.

Jean-François Bach, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences

mise à jour le 5 juillet 2017

Univ. Grenoble Alpes