Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche > Grenoble IN'Press

Insuffler l'esprit d'entreprise à nos étudiants

A Grenoble INP, la Cellule Entreprise Innovation (CEI)* propose depuis de nombreuses années aux étudiants de deuxième année un module optionnel d’entreprenariat : Création d’Entreprise et Création d’Activité (CECA). Depuis un an, nous renforçons ce dispositif pour en faire un programme sur trois ans, et  faire en sorte que tous les étudiants soient, à un moment donné de leur scolarité, sensibilisés au fait que l'entreprenariat est une voie d'insertion professionnelle possible.

Nous mettons en place un module créativité dès la première année de formation d’ingénieur. Déjà en place à l’Ensimag, ce module est déployé cette année à Phelma : les étudiants appliquent outils et méthodes de créativité dans leur projet de groupe. A la rentrée prochaine, nous organisons avec Ense3 un séminaire de rentrée où tous les étudiants de première année travailleront par équipe à la résolution d’un défi posé par des industriels.

En deuxième année, les étudiants ne choisissant pas de suivre le module CECA  sont en outre invités à intervenir sur les projets proposés par leurs camarades en tant que consultants, pour les conseiller et les aider à améliorer leurs projets. Enfin, un module obligatoire de management de l’innovation va être mis en place pour les 3ème années. Il sera opérationnel à Ense3 dès l’an prochain.
La nouveauté de cette année réside aussi dans la mise en place du statut d’étudiant entrepreneur. Créé par le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, dans le cadre du Plan Etudiant pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat (PEPITE), ce statut a pour objectif d'encourager et de soutenir les étudiants et les jeunes diplômés souhaitant se lancer dans la création d'entreprise. Il est déployé dès à présent au sein de l’établissement.
A en juger par le nombre d’étudiants de Grenoble INP récompensés cette année par les prix du jeune entrepreneur 2014 du Pépite oZer, les retombées de tous ces efforts sont d’ores et déjà très positives !

* La CEI fait partie du Département des Enseignements Transverses de Grenoble INP



Philippe Bodiglio, directeur de la Cellule Entreprise et Innovation (CEI) de Grenoble INP





mise à jour le 16 mars 2015

Univ. Grenoble Alpes