Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche > Grenoble IN'Press

Espace Fabrication Additive et Prototypage Rapide

 

Les méthodes d’ingénierie classiques ne permettent plus d’innover avec suffisamment de "rupture". Pour y remédier, de nouvelles techniques de conception ont fait leur apparition ces vingt dernières années, comme le design thinking ou le participatory design, des modes de mise en œuvre des outils de conception utilisés par les acteurs de la conception pour résoudre une problématique d’innovation, par une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain. Ces approches s’appuient sur la matérialisation des concepts et leur confortation à des situations d’usage dans des boucles itératives.
L'espace de fabrication additive et de prototypage rapide initié dans le cadre du projet Ateliers Intelligents de l’Industrie, s’inscrit dans cette logique. Avec G-SCOP, le pôle AIP-PRIMECA DS (plateforme Gi-Nova), et la chaire d’innovation industrielle de la fondation Grenoble INP, ce centre d’expertise et de moyens proposera un panel complet et évolutif d’outils de prototypage et de maquettage : numérique (PLM (Product Lifecycle Management), CAO (conception assistée par ordinateur)) et physique.
L'espace sera organisé pour accueillir des start-up, qui bénéficierons d’un environnement propice à leur développement sur les plans technique et méthodologique.

 


mise à jour le 18 février 2014

Univ. Grenoble Alpes