L'environnement est l'un des trois piliers du développement durable. Améliorer sa qualité est un défi sociétal majeur à relever pour maintenir notre planète vivable pour les générations futures.
En affichant l'environnement comme l'un de ses cinq programmes transversaux, Grenoble INP apporte de façon concrète et visible sa contribution à ce défi aussi bien dans la formation des ingénieurs que dans la recherche et l'innovation par les laboratoires associés à Grenoble INP.
Les actions de Grenoble INP s'appuient sur les compétences étendues et pluridisciplinaires de ses équipes de recherche. Dans le cadre du programme Environnement, ces compétences vont de la surveillance des ressources et milieux naturels (atmosphère, océans, eaux continentales, sols), des risques associés, de leurs aménagements, de leur gestion et préservation, de leur utilisation rationnelle, de leurs transformations notamment par des procédés de production à faible impact environnemental plus efficients, propres et sûrs (cleantechs) ou basés sur le carbone vert jusqu'au procédés de traitements des effluents et déchets avant rejets dans le milieu naturel ou recyclage/réutilisation (écothechs).
Fort de ses compétences reconnues tant sur le plan national qu'international et d'une volonté politique affichée, Grenoble INP contribue de façon très active à de grands programmes ou projets ainsi qu'à des actions de transfert vers les entreprises du secteur. A titre d'exemples : sur le plan régional, Grenoble INP est au début des années 2000 l'un des membres fondateurs du GIS Envirhônalp, le pôle Rhône-Alpes de recherche Environnement pour un développement durable ; actuellement, Grenoble INP est très fortement impliqué dans la création d'un Centre Asiatique de Recherche sur l'Eau (projet CARE) dans le cadre du Réseau d'Excellence des SCiences de l'Ingénieur de la Francophonie (RESCIF).
En complément du programme Environnement, Grenoble INP développe des actions autour des véhicules électriques, de l'optimisation des conceptions des systèmes et produits industriels, du développement des nouvelles technologies et des énergies décarbonées. Ces actions s'inscrivent notamment dans le programme Energie.
La fin de la 12ème semaine européenne de la mobilité, soutenue par le ministère délégué aux transports, est l'occasion de faire le point sur les actions menées par Grenoble INP pour inciter ses personnels et étudiants à modifier leurs habitudes de déplacements en faveur des modes de transport "doux".[Lire le dossier complet]
L'éco-conception est une démarche préventive qui permet de créer de nouveaux produits plus respectueux de l'environnement que ceux de la génération précédente. De plus en plus d'entreprises adoptent cette démarche qui inscrit leur activité dans une logique de développement durable.[Lire le dossier complet]
Changement climatique, épuisement inéluctable des ressources fossiles, envolée du prix du baril de pétrole… Le contexte est favorable à l’essor des produits biosourcés, partiellement ou totalement issus de la biomasse. Ces produits écologiques sont déjà présents sur de nombreux marchés. Grenoble INP – Pagora dispose de tous les atouts pour se positionner sur ce domaine.[Lire le dossier complet]
Thématiques
Surveillance et diagnostique (instrumentation, capteurs, observations satellitaires, changement climatique,...)
Risques Naturels (inondation, crues, érosion,...)
Modélisation et aide à la décision (transferts couplés dans les sols, qualité de l'air, ...)
Aménagement durable (vulnérabilité des ouvrages, nappe,...)
Procédés de dépollution et de recyclage (effluents industriels, déchets,...)