Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche > Grenoble IN'Press

Elqui, le partage de fichiers simple et sécurisé

Thibault Friedrich et Paul-Etienne Richard, tout juste diplômés de l’Ensimag, viennent de lancer "Elqui", un logiciel de partage de fichiers portant le nom de l’entreprise qu'ils ont créée en tant qu'étudiants-entrepreneurs. Nous avons rencontré Paul-Etienne Richard qui nous apporte son témoignage.
« Avec Thibault, nous nous sommes rencontrés en 3ème année à Grenoble INP - Ensimag lors de notre semestre ManInTech. Nous devions trouver une idée de projet pour notre groupe, et, confrontés aux contraintes d’internet, du stockage en ligne, de la limitation de taille pour le partage de fichiers lors de nos réunions, nous avons rapidement imaginé le logiciel Elqui. Ce dernier permet de partager en direct des documents sans limite de taille, entre collègues de bureau ou chez soi. Il détecte automatiquement tous les ordinateurs, smartphones et tablettes situés dans un rayon proche, et leur permet d’échanger des fichiers en toute sécurité. C’est d’ailleurs l’un de nos atouts majeurs pour faire face à la concurrence des solutions en ligne comme Dropbox ou Google Drive : comme les fichiers transitent directement d’un équipement à un autre sans passer par un serveur, aucun risque de piratage ! En outre, le transfert est plus rapide que par clé usb ou courrier électronique.
Dans un premier temps, nous avons réalisé une étude de marché qui a confirmé l’intérêt de ce projet, et nous nous sommes ensuite lancés dans le développement du produit, à la faveur de notre statut d’étudiants entrepreneurs qui a été prolongé pour une année supplémentaire. Notre premier produit a été lancé fin 2014. 
Nouvellement accompagnés d’Axel Hiron (Ense3), nous espérons multiplier les fonctionnalités et développer sur tablette et smartphone. »

 


mise à jour le 4 février 2015

Univ. Grenoble Alpes