Grenoble INP Rubrique Recherche 2022

Classes découvertes ingénieurs

Depuis décembre 2003, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et le Ministère de l'Education Nationale, Grenoble INP a mis en place une opération intitulée « classe découverte ingénieur ». Les classes découvertes ingénieurs permettent d'inviter une soixantaine d'élèves de seconde à participer pendant une semaine entière à des ateliers pédagogiques et expérimentaux proposés par les différentes écoles du groupe pour leur faire découvrir les facettes des spécialités scientifiques et techniques et ainsi être sensibilisés aux métiers de l'ingénieur.


Jusqu'à présent, près de 1200 lycéens ont eu la possibilité de suivre ce programme. Parmi eux, Quentin KIRE, aujourd'hui en première année à la Prépa des INP, qui a participé à plusieurs ateliers dans quatre écoles du groupe alors qu'il était en seconde au lycée des Portes de l'Oisans à Vizille. « Je me souviens notamment avoir participé à un TP de programmation informatique à l'Ensimag, et à un autre d'hydraulique à Génie industriel. Ce qui est certain c'est que cette classe découverte a suscité ma curiosité pour les sciences ! »

Dans le même esprit, les Cordées de la réussite ont été lancées par le Ministère de l'Enseignement supérieur et le Ministère de la Ville en 2008. Reposant sur un partenariat établi entre des établissements de l'enseignement supérieur (grande école, université ou lycée à classes préparatoires) et des lycées situés dans des quartiers prioritaires, elles peuvent prendre la forme d'actions multiples comme le tutorat, l'accompagnement académique et scolaire, l'accompagnement culturel ou l'internat. Depuis 2009, les actions menées auprès des lycées Mounier et Argouges de Grenoble et Gustave Jaume de Pierrelatte et Laffemas de Valence sont labellisées par deux Cordées de la Réussite.

Contact


Recueil d'articles