Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Yves Bréchet reçoit le Prix Gay-Lussac Humboldt de la Fondation Alexander von Humboldt

Publié le 25 janvier 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In
Prix et distinctions

La célébration de la journée franco-allemande est l’occasion de récompenser des scientifiques allemands et français. Parmi les quatre chercheurs français primés on retrouve l’inévitable Yves Bréchet, qui continue sa moisson de prix.

Il est l'enseignant-chercheur de Grenoble INP qui a reçu le plus de distinctions ces deux dernières années et son intronisation à l'Académie des sciences est prévue en juin 2011.

La journée franco-allemande se déroule le 22 janvier de chaque année et célèbre l'anniversaire du traité de l'Elysée. Au cours de cet événement, le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche a délivré le Prix Gay-Lussac  à dix scientifiques allemands et la Fondation Alexander von Humboldt décerne, quant à elle, le Prix Gay-Lussac Humboldt à des chercheurs français.
Ces prix récompensent d'éminents scientifiques allemands et français ayant, d'une part, contribué par l'excellence de leurs travaux et la qualité de leur engagement au renforcement de la coopération scientifique franco-allemande et, d'autre part, faisant état de projets prometteurs pour l'avenir de cette coopération.

Le Prix Gay-Lussac Humboldt a donc été décerné à quatre scientifiques français :
  • Constantin Bachas (1956), directeur de recherche au CNRS
  • Vitalyi Gusev (1956), Professeur de physique et d'acoustique à l'Université du Maine et membre senior de l'Institut Universitaire de France
  • Joseph Zyss (1950), Professeur à l'Ecole Normale Supérieure Cachan
  • Et Yves Bréchet, dont la candidature était présentée par l'Institut Max-Planck de recherche sur les colloïdes et les interfaces de Potsdam. La collaboration soutenue par le prix Gay-Lussac Humboldt concerne le développement biomimétique de ces classes de matériaux, et en particulier des « actuateurs passifs ».
Ces prix sont d'un montant de 60 000 euros chacun pour un séjour d'une année.

Yves Bréchet est professeur Grenoble INP et chercheur au Laboratoire Science et ingénierie des matériaux et des procédés de Grenoble (SIMAP). C'est éminent spécialiste des matériaux leurs applications et leurs propriétés. Membre de l'Institut universitaire de France, et bientôt de l'Académie des sciences, Yves Bréchet a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux, comme la médaille d'argent du CNRS (2009) ou le Lee Hsun research award obtenu en Chine en 2010.

Quelques lauréats célèbres du Prix Gay-Lussac Humboldt
Le Prix Gay-Lussac Humboldt a été notamment attribué aux Français Jean-Marie Lehn (1983), Guy Ourisson (1988), Maurice Godelier (1990), Claude Cohen-Tanoudji (1991), Michel Fromont (1993), Alain Aspect (1999), Yannick Mellier (2006) et aux Allemands Wolf Lepenies (1984), Heinrich Ruterjans (1995), Karl Wieghardt (1995) Werner Hildenbrand (1997), Florian Holsboer (1997), Achim Müller (2002), Dieter Lüst (2005).
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 25 janvier 2011

Univ. Grenoble Alpes