Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Visite de lycéens saoudiens de l’Ecole française de Djeddah

Publié le 21 avril 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In
Visite / Invité

Mercredi 6 avril, Grenoble INP a reçu la visite de lycéens d’une classe de 1ère scientifique de l’Ecole française de Djeddah (Arabie Saoudite). Au programme, la découverte des contenus des formations proposées par La Prépa des INP, Ense³ et Génie industriel, où ces élèves sont nombreux à postuler et s’inscrire chaque année.

L’Ecole française internationale de Djeddah
L’Ecole française internationale de Djeddah accueille près de 1400 élèves de la maternelle à la Terminale. Les programmes pédagogiques sont ceux du ministère de l’Education nationale, et s'appuient sur la langue, la culture et le système classique d'éducation français, tout en proposant une ouverture linguistique et culturelle sur l'Arabie Saoudite, mais aussi sur le monde anglophone.

10% de poursuite d’études à Grenoble
Dans le cadre d’actions d’orientation pour les lycéens, l'Ecole française internationale de Djeddah organise tous les ans un voyage de découverte des études supérieures en France pour les élèves de 1ère S, ES et L. Cette année, suite aux événements de Paris, l’établissement a décidé de faire ce voyage de cinq jours à Grenoble, puisque les universités grenobloises figurent parmi les premiers vœux de leurs élèves.

En effet, plus de 50 % des élèves de la promotion 2011/2012 ont effectué leurs études universitaires en France, dont plus de 10 % à Grenoble, et ils restaient nombreux dans les promotions suivantes. Le service des relations internationales de Grenoble INP a donc présenté les  formations en génie industriel, en énergie et environnement, en hydraulique ouvrages et environnement, proposées par les écoles de Grenoble INP.

Des outils pour un cursus scientifique international

Le jour J, ce sont donc 21 élèves de 1ère S, accompagnés d’Olivier Richard, leur professeur de sciences physiques, qui ont été accueillis dans la salle du Conseil de Génie industriel. Emmanuelle Bensaude, Responsable du service des Relations Internationales, a ouvert cette session d’information en présentant le contexte global et international de l’établissement.

Ensuite Isabelle Schanen, Directrice de La Prépa des INP à Grenoble, a pris la parole pour présenter la Prépa, ainsi que la marche à suivre pour y entrer. Puis Éric Blanco, Directeur adjoint de Génie industriel, a dressé le paysage des formations et débouchés de son école. Enfin, une intervention de Delphine Riu, Professeure et Directrice des études à Ense³, a exposé les enjeux des formations Ense³, ainsi que les débouchés possibles pour les ingénieurs diplômés. Après ces interventions et de nombreuses questions/réponses, les lycéens de Djeddah sont repartis outillés pour un cursus scientifique international, dimension essentielle à un parcours d’excellence.

Contacter le service des Relations Internationales : international.welcomeservices@grenoble-inp.fr
 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 25 avril 2016

Univ. Grenoble Alpes